BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un camion en difficulté sur la voie ferrée à Laragne-Montéglin

Un camion s'est retrouvé en difficulté sur la voie ferrée à Laragne-Montéglin le 23 octobre 2023.

Un camion s'est retrouvé en difficulté sur la voie ferrée à Laragne-Montéglin le 23 octobre 2023. - Marianne Antoinette Stabile

Le camion s'est retrouvé en partie bloqué sur une voie ferrée pas configurée pour le passage d'un tel véhicule. Cette situation résulte de travaux dans le centre-ville qui empêchent les camions d'emprunter les itinéraires habituels.

Un poids lourd s'est retrouvé en fâcheuse posture ce lundi matin à Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes). D'après plusieurs témoins sur place, le camion, immatriculé à l'étranger, a souhaité passer la voie ferrée au niveau du passage à niveau à proximité de la Poste.

Un endroit étroit et pas configuré pour permettre le passage d'un tel véhicule. Ce dernier est resté en partie bloqué sur les voies.

Des travaux dans le centre-ville empêchant le passage des camions

Actuellement et jusqu'au début du mois de décembre, des travaux d'envergure sont menés dans le centre-ville de Laragne-Montéglin. "Ce sont des travaux essentiels de réfection du réseau sec et humide de la 1075", décrit Jean-Marc Duprat, le maire de la commune.

D'ici la fin des travaux, la circulation est donc interdite entre la placette de Canepina et le carrefour des Alpes. "Ce qui n'empêche pas certains de passer quand même!", regrette l'édile.

Des déviations pour les automobilistes

Une déviation est mise en place pour les automobilistes qui arrivent du sud en direction de Grenoble.

"Au niveau du rond-point Maurice Para, elle permet de rejoindre le chemin des Isles avant de tomber sur la 1075" indique Jean-Marc Duprat.

Pour ceux qui arrivent du nord en direction de Marseille, la déviation est effective par Eyguians puis Saléon avant là-encore de rejoindre Laragne plus loin sans passer par le centre.

"Naturellement, ces itinéraires sont interdits aux camions de plus de 19 tonnes qui doivent passer par Gap. Des panneaux sont en place et nous avons fait le nécessaire avec l'application Waze", précise le maire de Laragne-Montéglin.

Début décembre, un revêtement permettra aux usagers d'emprunter de nouveau l'hyper-centre de la localité. Une seconde phase de travaux est programmée à la fin du mois de février. Et aucune coupure totale de la circulation n'est prévue.

Valentin Doyen avec Emilie Roussey