Hautes-Alpes: malgré les travaux, les habitants de Remollon demandent une déviation du village

Début de semaine important pour les habitants de Remollon. Ce lundi après-midi avait lieu la cérémonie d'inauguration de la fin des travaux de la traversée du village. Cette commune des Hautes-Alpes, d'environ 500 habitants, est traversée par la route départementale 900B.
Une route très fréquentée, notamment par les poids-lourds, car il s'agit d'un axe majeur entre l'Italie et la France. Ces travaux, qui ont duré cette semaine, ont ainsi permis de remettre à neuf la portion de la route traversant le village, mais sont pourtant loin de satisfaire les habitants.
300 000 euros de travaux engagés
Alors que les précédents travaux dataient de plus de 25 ans, cette remise à neuf a notamment permis de réparer les trottoirs, de renouveler le revêtement de la chaussée et de créer deux dos-d'âne situés aux extrémités du village.
Ces aménagements ont notamment pour but de faire ralentir les véhicules dans la commune et de réduire les nuisances sonores pour les habitants du centre, proches de la route départementale.
Des travaux pour un coût de 300.000 euros, pris en charge à hauteur de 130.000 euros par la commune, et de 170.000 euros par le Conseil départemental.
Les habitants demandent une déviation
Mais malgré l'investissement et l'ampleur des travaux, les Remollonais sont loin d'être satisfaits de la situation. Ils dénoncent les nuisances et la dangerosité d'une route aussi passante dans le village.
"Vous voyez bien que ça résonne beaucoup", pointe au micro de BFM DICI un résident de la commune, qui vit à Remollon depuis plus de 10 ans. "Même chez nous, les vitres fermées, on les entend comme si les véhicules étaient dans notre salon."
Exaspérés par le trafic incessant, ils demandent la mise en place d'une déviation et sont très peu à s'être déplacés pour la cérémonie d'inauguration des travaux.
"Il faut vraiment militer pour la mise en place d'une déviation" s'offusque une autre habitante rencontrée dans le village. "Un jour, il y aura un mort, et là peut-être qu'elle sera mise en place."
De son côté, la mairie de Remollon temporise sur ce projet de déviation. La maire Elisabeth Clauzier indique que des enquêtes de terrain sont menées par le Département et étudient la faisabilité du projet pour les prochaines années. "Cela va dépendre surtout de la réaction des arboriculteurs", précise-t-elle. "Car la mise en place de la déviation va entraîner de leur prendre des terrains avec des arbres fruitiers".