Hautes-Alpes: expulsée d'Eygliers, l'association One Love peine à trouver un nouveau refuge et de l'aide

Le refuge One Love d'Eygliers demande de l'aide. - BFM DICI
Sous le coup d'une expulsion, le refuge One Love va devoir quitter son site d'Eygliers (Hautes-Alpes) le 13 janvier prochain. En attendant, l'association tente désespérément d'attirer l'attention des élus locaux pour déplacer le refuge ailleurs. 35 communes ont été invitées par l'association.
Une réunion avait été organisée en urgence ce vendredi 29 novembre mais aucun élu n'a fait le déplacement à l'exception de Vincent Bonardel, suppléant de la députée de la 2e circonscription des Hautes-Alpes, Valérie Rossi, et d'un membre du conseil municipal de Crots.
Certains s'étaient excusés à l’image du vice-président du département Marcel Cannat ou encore du sénateur Jean-Michel Arnaud.
"Les maires font appel à nous"
Pour Éliane Prinderre, la secrétaire de l'association, l'échec de cette initiative témoigne d'un manque de préoccupation pour le sort des 140 chats, cochons, brebis, ânes et chevaux accueillis ces cinq dernières années dans une maison aujourd'hui jugée insalubre.
"Il y a un désintérêt. Je me demande même s’il y a une conscience de la situation, il y a ici beaucoup d’animaux abandonnés, énormément de chats errants. Les mairies font appel à nous pour qu’on intervienne mais quand on demande de l’aide c’est beaucoup plus compliqué", dénonce-t-elle auprès de BFM DICI.
Cette année par exemple, 280 chats ont été accueillis par le refuge. L'association déplore que les communes ne pratiquent pas une stérilisation systématique des chats errants, ce qui expliquerait leur "multiplication".
Même si cet appel n'a été qu'un coup d'épée dans l'eau, la présidente de l'association Femke Paulissen, réitère sa demande. L'association aimerait s'installer dans un bâtiment pérenne du côté d'Embrun pour son positionnement central dans les Hautes-Alpes.
Une demande de dérogation au préfet
"On est en colère car on cherche un lieu depuis quatre ans sans résultat. On veut sauver les animaux et continuer notre travail, l’idéal serait un terrain agricole avec une partie constructible pour les animaux de ferme et une chatterie", décrit-elle.
Les associatifs espèrent gagner un peu de temps en arguant auprès du préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour, que cette expulsion interviendrait en pleine période hivernale.
En attendant, l'association compte sensibiliser à sa cause en organisant des vide-greniers pour débarrasser le bâtiment. Elle se rendra sur le marché d’Embrun le samedi 21 décembre, après être allée à Eygliers les 7 et 8 décembre. Ces deux journées seront proposées des journées portes ouvertes du refuge.