Hautes-Alpes: deux personnes en garde à vue après des maraudes visant à aider des exilés

Un rassemblement a eu lieu ce dimanche matin devant le local de la Police aux frontières à Montgenèvre pour soutenir les deux personnes en garde à vue - Nicolas Girod - Confédération paysanne
À Montgenèvre (Hautes-Alpes), deux personnes ont été placées en garde à vue samedi soir après avoir participé à des maraudes visant à aider des exilés, a appris BFM DICI ce dimanche.
Des maraudes "syndicales et solidaires" ont été organisées samedi dans la commune par les syndicats Confédération paysanne et Solidaires 05. Elles se sont poursuivies dans la nuit. Plusieurs exilés ont été accompagnés et recueillis. Deux maraudeurs, l'un de la Confédération paysanne, l'autre de l'association Tous Migrants, ont alors été interpellés par la Police aux frontières (PAF). Ils ont passé une partie de la nuit en garde à vue et y étaient toujours ce dimanche après-midi.
Selon nos informations, ils ont été entendus cette nuit par la police judiciaire pour aide à l'entrée illégale sur le territoire français. Une enquête est en cours pour déterminer si des poursuites vont être engagées. Un rassemblement de soutien est organisé depuis ce dimanche matin devant les locaux de la PAF.