Briançon: la voiture du maire incendiée devant son domicile

Vers 2h30 dans la nuit de mardi à mercredi, la voiture du maire de Briançon, Arnaud Murgia, a été incendiée devant son domicile, a appris BFM DICI. Les pompiers se sont rendus sur place. L’élu LR, choqué, était chez lui avec sa famille au moment des faits.
"Grâce à l'intervention des pompiers que je remercie, le feu ne s'est pas propagé à l'immeuble dans lequel mes voisins, leurs familles, leurs enfants et moi-même dormions", a indiqué Arnaud Murgia sur Twitter.
Cet acte intervient après d'autres incidents visant la mairie. Deux véhicules de la mairie de Briançon avaient déjà été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche dans les locaux des services techniques de la ville. Le maire avait "condamné avec gravité ces actes". Une enquête judiciaire est en cours pour "destructions et dégradations volontaires par incendie".
"Une violence lâche, traître"
Arnaud Murgia dénonce ce mercredi "une violence lâche, traître". "J’assume la totalité de la politique que je mène et mon soutien à l’action de l’Etat en matière de sécurité publique. Pas par idéologie mais parce que dans certains de nos quartiers, les habitants ne peuvent tout simplement plus vivre normalement" détaille l'élu.
Le Premier ministre, Jean Castex, a apporté son soutien à Arnaud Murgia dans un tweet: "Ces actes inqualifiables ne peuvent rester et ne resteront pas impunis", écrit-il.
Renaud Muselier, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a fait de même.
"Cet acte de violence aurait pu avoir des conséquences bien au-delà du matériel, et mérite des sanctions très dures" souligne-t-il.
Dans un communiqué, la préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel, a condamné un incendie "intolérable" et demandé un renforcement des patrouilles municipales notamment au domicile des élus du département. Elle assure que "le maire de Briançon fera l'objet d'une attention toute particulière".
Une enquête ouverte
"Aucun suspect n'a été identifié pour l'instant", a indiqué le procureur de Gap Florent Crouhy à l'AFP, en précisant que "de l'essence a été dispersée pour brûler volontairement les véhicules" garés dans le parking de la résidence.
Le parquet de Gap a ouvert une enquête en flagrance pour "destruction volontaire par incendie et moyens dangereux". "Compte tenu de la gravité des faits et de leur répétition, j'ai saisi la direction zonale de la police judiciaire de Marseille", a précisé le procureur.
Le maire de Briançon n'a pas fait l'objet de menaces avant ces faits, selon une source proche de l'enquête.