BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: plusieurs cols dont celui du Galibier fermés après des chutes de neige

La neige est arrivée sur le Col du Galibier (Illustration)

La neige est arrivée sur le Col du Galibier (Illustration) - BFM DICI

A cause de chutes de neige allant de 10 à 15 cm, les cols d'Agnel et de l'Izoard sont aussi impraticables pour les automobilistes.

La neige perturbe la circulation dans les Alpes. Le col du Galibier a été fermé à la circulation ce lundi matin à la suite de chutes de neige survenue dans la nuit de dimanche à lundi et qui se poursuivent dans la matinée, a appris BFM DICI.

Une décision prise en concertation entre les élus des Hautes-Alpes et du département voisin de la Savoie.

Dans les Hautes-Alpes, à cause de ces étonnantes chutes de neige de 10 à 15 cm, les cols d'Agnel et de l'Izoard seront aussi impraticables pour les automobilistes. Des interventions sont en cours depuis ce matin pour aider des véhicules coincés dans l'Izoard.

Des routes "glissantes"

Le site Inforoute des Hautes-Alpes précise ce lundi matin que la route "D902 de col du Galibier à col du Lautaret", est fermée depuis 9h28 et le restera jusqu'à ce mardi aux alentours de midi.

"La neige est tombée plus bas que prévu. La route est glissante. Le col est fermé jusqu’au mardi 29 août, au moins", a précisé Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes en charge des routes auprès de nos confrères du Dauphiné Libéré.

Du côté des Alpes-de-Haute-Provence, la route du col de Larche est condamnée depuis ce matin au niveau de la Rochaille sur la RD900. De nombreuses coulées de boue empêche la circulation des automobilistes.

À trois jours de la fin du mois d'août, la neige a recouvert les reliefs dans les Alpes du Sud depuis ce dimanche. À Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes à 2045m d'altitude, des chutes de neige pouvaient être observées ce lundi matin, alors que le thermostat affichait 1,9°C à 9h.

Alixan Lavorel et Simon Caillet