BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: un conducteur prend la fuite après avoir mortellement percuté une jument

Une voiture de gendarmerie - Illustration

Une voiture de gendarmerie - Illustration - AFP

Un jeune homme a mortellement percuté une jument avant de prendre la fuite au Brusquet dans la nuit de samedi à dimanche. Il s'est présenté de lui-même à la gendarmerie le lendemain.

"Ce qui m'énerve le plus, c'est le délit de fuite". Deux jours après les faits, Eve Boulie est toujours choquée. Habitante du Brusquet (Alpes-de-Haute-Provence), elle a perdu sa jument dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juin sur une route du Chaffaut.

"Malba", trotteur français dans la fleur de l'âge, a été percutée par un véhicule près de l'embranchement de Mezel. Malgré l'intervention rapide des cavalières de la commune, l'animal a succombé à ses blessures sur la chaussée.

Une jument mortellement percutée sur une route des Alpes-de-Haute-Provence en juin 2024.
Une jument mortellement percutée sur une route des Alpes-de-Haute-Provence en juin 2024. © Témoin à BFM DICI

"Il y avait aussi ma petite ponette, toute choquée. Elle a été prise en charge", indique Eve Boulie, dont les bêtes sont parquées sur un terrain au Chaffaut. Le jeune conducteur ne s'est pas arrêté et a stationné son véhicule plus loin avant de s'en aller.

Le conducteur s'est présenté à la gendarmerie

Dans l'accident, il a perdu sa plaque d'immatriculation, ce qui a permis aux gendarmes de remonter jusqu'à lui. "Il est jeune et sans histoires. Il s'est présenté de lui-même dimanche en gendarmerie. Je pense qu'il a paniqué, ce que je peux comprendre. Mais le délit de fuite... Ça m'énerve !", poursuit la propriétaire qui a décidé de déposer plainte.

Une association de défenses des animaux pourrait se porter partie civile. Reste à savoir comment les deux animaux ont pu se retrouver sur cette route en pleine nuit.

"Le parc des juments est intact, l'électricité fonctionne et il n'y a aucun moyen de s'échapper", assure Eve Boulie.

Une intervention extérieure a donc probablement permis aux animaux de sortir du parc. "Je pense que des jeunes en soirée ont voulu s'amuser avec les chevaux et les ont sortis. Entre le parc et l'accident, il y a vraiment trop de distance", conclut la propriétaire.

Valentin Doyen