BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: 21 futurs médecins accueillis au centre hospitalier de Digne-les-Bains

Des internes en médecine accueillis à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) le mercredi 26 juin 2024.

Des internes en médecine accueillis à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) le mercredi 26 juin 2024. - BFM DICI

Internes libéraux, à l'hôpital ou encore praticiens associés, plusieurs étudiants ont été accueillis au centre hospitalier de Digne-les-Bains pour leurs cursus, avec peut-être l'idée de rester sur le territoire.

Oncologie, pneumologie ou encore gynécologie-obstétrique... 21 futurs médecins ont été accueillis ce mercredi 26 juin à la mi-journée au sein du centre hospitalier de Digne-les-Bains. Tous ont pour vocation de terminer leur cursus dans le département avec pour certains l'envie de s'y installer. De quoi permettre de davantage lutter contre la désertification médicale. 

Au total, trois internes libéraux et huit praticiens associés ont été accueillis, ainsi que dix internes qui ont rejoint différents services de l'hôpital. Déjà sur place depuis quelques semaines, leur arrivée a été officialisée ce mercredi.

"La particularité sur Digne-les-Bains, c'est qu'on a de nouveau des internes à l'hôpital", explique Bertrand Biju-Duval, directeur départemental de l'ARS dans les Alpes-de-Haute-Provence. "C'est vraiment une prouesse que l'on a pu accomplir, mais ça concerne aussi la médecine de ville. Nos internes d'aujourd'hui sont nos médecins de demain dans le territoire même si tous ne resteront pas."

"J'aimerais et je compte rester ici"

Les internes libéraux, présents en ville, et les praticiens associés sont eux aussi un vrai plus pour assurer la continuité dans les services. "Ce sont des praticiens qui ont déjà une spécialité, qui arrivent de l'étranger et qui sont en train de finir leur formation en France", précise la maire de Digne-les-Bains et présidente de Provence Alpes Agglomération Patricia Granet-Brunello.

"Ils veulent, après, pouvoir s'installer sur le territoire français et on l'espère nous dans les Alpes-de-Haute-Provence", poursuit-elle.

Asma est, par exemple, spécialisée en pneumologie. Si elle possède 15 ans d'expérience en Algérie, elle est venue consolider ses compétences avec l'objectif de pouvoir à terme s'installer dans le département.

"Le service est sympa, familial et chaleureux. C'est vraiment la vérité. Quand on nous en parle au territoire, il suffit qu'on arrive sur place pour que ce ne soit pas le cas. Ici, ça l'est vraiment."

"En famille avec des enfants, c'est vraiment un avantage d'être ici", poursuit-elle au micro de BFM DICI. "J'aimerais et je compte rester ici." De son côté, Fadila, patricienne associée en gynécologie-obstétrique, "envisage aussi de rester. Si tout se passe très bien, ça ne me dérange pas. La région est vraiment super."

En 2023, 17 médecins avaient choisi de s'installer dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Barbara Tornambé