800kg de moules-frites: la fête nationale belge célébrée pour la 27e fois dans le Var à Vinon-sur-Verdon

Les moules-frites servies à la fête nationale belge de Vinon-sur-Verdon (Var) le lundi 21 juillet 2025. - BFM DICI
Elle attire chaque année entre 3.000 et 4.000 personnes. La fête nationale belge a été célébrée à Vinon-sur-Verdon (Var) ce lundi 21 juillet, dans ce village surnommé la capitale de la Belgique en Provence.
C'est l'un des rassemblements les plus importants en dehors de la Belgique, à l'occasion de la fête nationale du pays. Et cette année, elle a une nouvelle fois fait carton plein.
Les traditionnelles moules-frites ont été victimes de leur succès, avec 800kg préparés pour l'occasion. Le public a également été conquis par la bière belge, le tout sous la musique de l'orchestre Douce France qui suit cette fête depuis ses débuts et enflamme le cours du village.
Une soirée réussie pour les habitués comme pour ceux qui découvrent cette tradition. "Ce soir, on va bien manger, boire un petit peu de bière et danser!" s'exclame Cécile venue de Gréoux-les-Bains pour un anniversaire entre amis.
À leur table, Déborah est Belge et valide elle aussi les frites ainsi que l'ambiance: "C'est sympa, c'est vraiment chouette". Sur la piste de danse, les pas s'enchaînent. "On passe une super soirée", confient à BFM DICI des jeunes venus d'Aix-en-Provence.
La consule de Belgique au rendez-vous
Cette fête aurait débuté grâce à l'aérodrome de Vinon-sur-Verdon, très fréquenté par la communauté belge pour le vol à voile. Depuis 1997, la commune a alors décidé de célébrer elle aussi la fête nationale belge tous les 21 juillet. Cette année, la consule de Belgique a fait le déplacement.
"Chez nous on a un mot, la kermesse qui veut dire la fête foraine. Et c'est exactement l'ambiance que l'on retrouve ici, à la sauce du midi de la France et avec l'accent", salue Anne-France Jamart.
Beaucoup de personnes sont désormais engagées dans les célébrations, avec cette année environ 70 bénévoles dont Philippe. Ce Belge se rend à la fête tous les ans depuis 2000 et fait désormais partie du comité des fêtes.
"Tout au début, je crois que l'on devait être 500 à 600, puis on a augmenté et on est passé à 1.000 jusqu'à 3.000 et 4.000." La commune est composée de 4.000 habitants environ à l'année, c'est dire l'importance de cette tradition qui salue nos amis belges.