BFM Business

Zone à faible émission: "les véhicules les plus polluants seront flashés", prévient Barbara Pompili

Dans les zones à faible émission en place d'ici la fin 2020, où ne pourront plus rouler les véhicules les plus polluants, les contrevenants seront flashés sur les axes autoroutiers d'accès à ces périmètres et mis à l'amende, a précisé la ministre de la Transition écologique sur BFMTV.

À l’heure actuelle, seules quelques agglomérations (Paris, Grenoble, notamment) ont mis en place des zone à faible émission (ZFE) restreignant la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini, mais leur nombre va croître rapidement. Sous l’impulsion de l’État vont suivre d’autres collectivités qui se sont engagées à déployer une ZFE ou plus sur leur territoire avant la fin 2020.

"On va mettre en place les zones à faibles émissions. La France a été condamnée par l'Europe car elle émet trop de gaz pollluants notamment les dioxydes d'azote produits par le chauffage mais surtout par les transports", a précisé la ministre de la Transition écologique sur les antennes de BFMTV et RMC.

"Il y aura dix zones à faible émission d'ici la fin 2020"

"Il y en aura dix, d'ici la fin de l'année, dans les grandes agglomérations en lien avec les collectivités avec qui j'ai discuté la semaine dernière" a ajouté Barbara Pompili.

Dans ces zones, "les voitures qui sont trop polluantes ne pourront plus entrer. C'est le même système que les vignettes Crit'air. La voiture qui ne doit pas entrer dans la zone à faible émission sera flashée un peu comme avec un radar de contrôle de vitesse et elle recevra une amende" a précisé la ministre.

"Des aides seront mises en place" pour changer de véhicule

"Des aides seront mises en place pour que les gens puissent changer de véhicule car sinon cela ne serait pas juste pour les personnes qui ont des difficultés" a expliqué la ministre.

Une allusion directe aux possesseurs de véhicules diesel anciens, classés parmi les plus polluants et de véhicules "non classés" qui ne pourront pas (sauf dérogations) rouler dans les ZFE, au minimum sur certaines plages horaires.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco