BFM Auto

Vous pouvez désormais acheter votre formation au permis de conduire sur Cdiscount

La marketplace Cdiscount s’est associée à la start-up de permis en ligne permislibre.fr pour commercialiser des formations au code et à la conduite à 729 euros.

Acheter une formation au permis de conduire à côté d’une bouée flamand rose ou d’un contrat d’électricité à petit prix, c’est le nouveau pari de Cdiscount et de la start-up lepermislibre.fr. Depuis ce mardi, la marketplace propose sous le nouvel onglet "Permis de conduire" le pack de base de lepermislibre.fr, soit un "pack code + 20 heures de conduite" à 729 euros. Soit le prix que propose permislibre.fr sur son site.

Petit avantage par rapport à l’offre initiale: il est possible de payer en quatre fois, contre trois directement chez permislibre.fr. Le règlement donne ensuite droit à un bon à utiliser sur le site de permislibre.fr. La start-up met en relation candidat et professionnel indépendant de l’apprentissage de la conduite.

Un relais de croissance

Pour la start-up, ce partenariat lui offre plus de visibilité et se veut un relais de croissance.

"Nous proposons d’abord cette offre sur onze villes, les onze plus grandes, qui concentrent aussi le plus de clients Cdiscount", nous explique Lucas Tournel, fondateur de permislibre.fr.

Lucas Tournel ne fixe pour le moment aucun objectif de vente, "mais les premiers retours depuis le lancement aujourd’hui sont encourageants".

A 729 euros, le tarif de base semble intéressant. Mais lepermislibre.fr n’est pas le seul à proposer des prix aussi bas parmi les plateformes internet. EnVoitureSimone ou Autoecole.net proposent un pack identique à 749 euros. Et les auto-écoles "classiques" se placent aussi de plus en plus sur ce créneau du tarif attractif.

Par exemple, au sein du réseau Ecoles de Conduite Française (ECF), une offre à 800 euros est aussi disponible pour un pack similaire avec un système de jeu video pour apprendre à conduire. Si l’élève souhaite en revanche des cours de code classique, le forfait monte à 1299 euros chez ECF. Attention cependant: ces offres ne comprennent le nombre d’heures minimum à effectuer pour pouvoir passer son permis. Dans les faits, les élèves font souvent bien plus d’heures de conduite pour pouvoir passer l’examen.

Faire baisser le coût du permis

Le coût du permis de conduire fait partie des préoccupations du gouvernement depuis l’an dernier. Un plan a été présenté en mai 2019 avec pour objectif de faire baisser le prix du permis de conduire de 30%. Parmi les mesures, le permis boite automatique, l’usage du simulateur ou encore la mise en place de l’inscription directe par le candidat à l’examen pratique. Depuis le 1er juin, un contrat-type a aussi été instauré par le gouvernement afin de permettre aux candidats de comparer les tarifs entre deux auto-écoles, avec en support un comparateur en ligne.

Le prix moyen du permis de conduire relevé par la députée Florence Dumas dans son rapport pour faire baisser le prix du permis est compris entre 1600 et 1800 euros.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Cheffe de service BFM Auto