Voitures électriques: la France passe le cap des 100.000 bornes de recharge

C'était un objectif fixé pour la fin 2021, mais qui est enfin atteint en ce mois de mai 2023. Avec près d'un an et demi de retard, la France va passer le cap des 100.000 points de charge public sur son territoire cette semaine.
Un objectif avancé d'un an
"C'est un vrai défi, c'est un vrai mouvement qui a été engagé il y a une dizaine d'années", commente Clément Molizon, délégué général de l'Avere, association qui réunit les professionnels de la mobilité électrique, invité de Good Morning Business.
"Cet objectif était fixé pour fin 2022 à l'origine, avancé d'un an par un précédent ministre des Transports. Pour donner un ordre de grandeur, on installait 4000 points de charge par an jusqu'en 2020, en 2021 on en a installé 20.000, on a multiplié ce chiffre par 5 pour essayer d'atteindre cet objectif avancé d'un an", rappelle-t-il.
"On va continuer"
Clément Molizon évoque une "vraie mobilisation des acteurs" pour "atteindre cet objectif aussi rapidement que possible. Il évoque surtout "un pallier assez symbolique":
"On va continuer d'installer des centaines de milliers de points de charge dans les prochaines années", affirme-t-il.
Si l'autonomie, et justement l'accès à ces bornes de recharge, est souvent pointé du doigt comme un frein à l'achat d'un véhicule électrique, Clément Molizon rappelle que les utilisateurs de voitures électriques sont en grande majorité très satisfaits de leur expérience au quotidien.
Avec 100.000 points de charge, la France dispose aujourd'hui du deuxième plus vaste réseau en Europe, derrière les Pays-Bas et devant l'Allemagne.
Avec l'explosion des ventes de voitures électriques, l'idée reste bien sûr de suivre cette évolution du parc, avec près de 650.000 voitures électriques actuellement en circulation en France.
"La commission européenne proposait un ratio de 1 sur 10, un point de recharge pour 10 véhicules, donc nous sommes largement au-dessus", souligne Clément Molizon, qui rappelle qu'on peut aussi prendre en compte les véhicules hybrides rechargeables, soit un parc total de voitures "rechargeables" de 1,2 million de véhicules.
10% de charge rapide
Si la plupart des recharges sont effectuées à domicile ou sur le lieu de travail, ce réseau de bornes publiques reste très important pour les longs trajets. Avant les grands départs pour les vacances d'été, ce sont 9 aires d'autoroutes sur 10 qui doivent être équipées de bornes de recharge rapides et ultra-rapides.
Actuellement, la France compte 10% de bornes de recharge rapide, "un ratio assez stable dans le temps", avance Clément Molizon, qui plaide pour la diversité des installations: "Il va falloir de tout: se recharger très rapidement sur autoroute et aussi se recharger lentement la nuit dans les villes pour les gens qui ne peuvent pas charger chez-eux par exemple".