Les ventes de voitures neuves continuent de progresser en avril

Le redressement se poursuit sur le marché de l'automobile français. Selon les chiffres publiés par la Plateforme automobile (PFA), les immatriculations de voitures particulières neuves ont augmenté de 21,9% en avril par rapport au même mois de l'année précédente avec les marques Dacia et Renault parmi les plus populaires.
Sur les 4 premiers mois de l'année, les contructeurs autmobiles ont enregistré 553.396 nouvelles immatriculations, soit une hausse de 16,7%. Des chiffres en progression mais le marché est loin d'être aussi vigoureux qu'il l'était avant la pandémie.
Dacia et Renault ont toujours la cote
Du côté des marques, Dacia et Renault tirent les ventes avec des hausses respectives de 63,4% et 50,7% pour le mois d'avril. Au total, les ventes du groupe Renault ont augmenté de plus de 50% sur le mois.
Stellantis, autre géant du secteur, enregistre une hausse plus modeste de ses nouvelles immatriculations à 5,7% sur un an. Ses marques Citroën et Peugeot publient des augmentations de 10,6% et 6,1% respectivement tandis que ses marques Fiat et Jeep accusent des baisses d'immatriculations nouvelles importantes.
"On retrouve les chiffres de 2021"
"C'est positif, on recommence à livrer à peu près normalement les véhicules [...] On retrouve les chiffres de 2021," a dit François Roudier, porte-parole de la Plateforme automobile au micro de BFM Business pour commencer sur une note positive.
Pour autant, il enchaîne en notant que "lorsque l'on compare à l'avant-Covid, on est quand même 30% en dessous de ce qu'aurait dû être un mois d'avril."
François Roudier doute d'ailleurs que le marché français de l'automobile puisse retrouver les niveaux pré-Covid à cause des problèmes de fabrication et de livraisons de semi-conducteurs mais aussi d'une offre de véhicules d'entrée de gamme qui diminue.
+15% pour les électriques
Les véhicules életriques ont représenté 13% des ventes en avril et 15% sur les 4 premiers mois de l'année. En comptant les véhicules hybrides, la hausse est de 21% sur le mois d'avril.
"On a une guerre des prix actuellement qui est vraiment poussé par Tesla mais pas par le reste de l'indutrie," note François Roudier à propos de la compétition sur le marché de l'électrique.