Voitures électriques: bientôt une quatrième usine de batteries en France?

Et de quatre? Alors que trois projets de gigafactories (le nom donné aux usines de production de batteries) sont déjà confirmés en France, le groupe taïwanais ProLogium réflechit aussi à installer un site industriel dans l'Hexagone, pays qui figure dans sa "short-list" avec une décision attendue pour la mi-2023.
C'est ce qu'a indiqué aux Echos le fondateur et PDG de l'entreprise, Vincent Yang, présent au sommet Choose France ce lundi à Versailles.
Quatre autres pays en lice
ProLogium souhaite construire deux gigafactories, de 50 à 60 GWh de capacité annuelle chacune, "de quoi équiper 500.000 à 750.000 voitures électriques", précise le quotidien économique. L'une sera construite aux Etats-Unis et l'autre en Europe, avec un démarrage de la production prévu pour mi-2026.
La partie n'est pas gagnée pour autant. Face à la France se trouvent des candidats sérieux, "l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne et les Pays-Bas". Avec comme critères pour cette sélection: "la proximité des futurs clients mais aussi les coûts de l'énergie et de la main-d’œuvre, la disponibilité en énergie décarbonée ainsi que les subventions proposées".
ProLogium, un futur champion de la batterie solide?
Point fort revendiqué par ProLogium, son avance par rapport à ses concurrents sur la prochaine génération de batteries, dites solides (ou "solid state battery"), qui offriraient une densité énergétique supérieure et donc des performances bien supérieures en termes d'autonomie et de temps de recharge.
Une ligne pilote de production de batteries solides (capacité de 40 MWh) a été installée en 2017 à Taïwan et ProLogium prévoit d'ouvrir une première ligne de production de masse (3 GWh par an) au plus tard début 2023, également à Taïwan.
Parmi les investisseurs et clients de ProLogium, on retrouve le groupe Mercedes-Benz, mais aussi le nouveau constructeur vietnamien Vinfast ou encore des champions chinois de l'électrique, Aiways et Nio.
Pour financer ces projets industriels hors d'Asie à hauteur de 3 milliards de dollars, ProLogium envisage une introduction en Bourse courant 2024.
Trois projets déjà confirmés en France
En attendant de savoir si ProLogium choisira la France, trois autres projets sont déjà confirmés: la Gigafactory d'ACC (coentreprise entre Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies) à Douvrin (Pas-de-Calais), celle d'Envision AESC (en partenariat avec Renault et Nissan) à Douai (Nord) et celle de Verkor (groupe Renault) à Dunkerque (Nord). Les trois sites doivent démarrer leur activité au plus tard en 2024.