BFM Business
Industries

VinFast ou GAC: ces marques de voitures (presque) inconnues à découvrir au Mondial 2018

Si une dizaine de constructeurs ne seront pas au salon de Paris début octobre, une marque chinoise, une marque vietnamienne ou encore le californien Tesla ont eux répondu présents.

Si une dizaine de constructeurs ne seront pas au salon de Paris début octobre, une marque chinoise, une marque vietnamienne ou encore le californien Tesla ont eux répondu présents. - Bitton - Mondial de l'Automobile

Si Volkswagen ou Nissan n’exposeront pas lors du rendez-vous parisien, le Mondial accueillera des marques jamais vues en France, ou presque. Comme le Californien Tesla.

VinFast, GAC, ces noms ne vous disent peut-être rien. Pourtant, ces constructeurs automobiles remplaceront dans trois semaines Volkswagen ou Nissan au Mondial de l’Automobile de Paris (4 au 14 octobre). Si une dizaine de grands constructeurs mondiaux ne seront en effet pas présents lors de cette édition 2018, des marques moins connues du grand public français et européen tenteront elles une percée au moins médiatique.

VinFast, l'une des premières marques vietnamiennes

C’est ainsi le cas du constructeur vietnamien VinFast. Soutenu par l'un des plus grands consortiums du pays, cette toute nouvelle marque exposera sur le salon parisien un SUV et une berline. Ce sont les deux premiers modèles de ce tout nouveau constructeur qui revendique comme philosophie "Style, Sécurité, Créativité, Pionnier". Le design des véhicules, et notamment la calandre qui met en avant un "V" stylisé, a été mise au point en partenariat avec l’Italien Pininfarina. Les modèles de VinFast doivent arriver sur le marché l’année prochaine, et selon Capital, il espère atteindre 500.000 véhicules vendues chaque année d’ici à 2025. Un chiffre très ambitieux pour une marque inconnue en Asie du Sud-Est comme en Europe.

La première berline de VinFast, ce tout nouveau constructeur vietnamien présent au Mondial de Paris début octobre.
La première berline de VinFast, ce tout nouveau constructeur vietnamien présent au Mondial de Paris début octobre. © VinFast

Un grand constructeur chinois

Autre marque asiatique qui expose pour la première fois au Mondial de l’automobile: le chinois GAC. Ce spécialiste de la voiture électrique s’inscrira dans la tendance du moment, le SUV électrique, avec le concept Enverge, déjà vu au salon automobile de Détroit (Etats-Unis), en janvier dernier. Ce prototype pourrait accomplir 600 kilomètres avec une seule recharge, selon GAC. Reste à savoir si ce modèle, comme ceux de VinFast, sera un jour commercialisé en Europe.

L’an dernier, au salon automobile de Francfort (Allemagne), plusieurs constructeurs chinois exposaient sur le salon. Ces stands servaient en réalité surtout d’opérations de communication à destination de leur marché domestique. Seul Lynk&Co, la marque cousine de Volvo et propriété du géant Geely, a elle prévu un plan sérieux pour commercialiser dès 2020 en Europe ses véhicules. Certains modèles seront d'ailleurs assemblés à Gand, en Belgique. Volvo fait cependant partie des marques à bouder le rendez-vous parisien cette année.

Tesla, avec la Model 3

Plus connu, le Californien Tesla sera également présent au Mondial de l’Automobile. Tesla a confirmé ce lundi sa présence, il présentera ainsi au grand public la Model 3, sa berline à un prix plus raisonnable (nous vous l’avions fait découvrir en avril, au salon de Pékin, en Chine). Tesla n’en est cependant pas à sa première participation. S’il boude généralement les événements organisés par l’industrie automobile, il était déjà présent il y a deux ans Porte de Versailles, à Paris.

Pauline Ducamp