BFM Auto

Pourquoi votre GPS ne devrait pas planter le 6 avril 2019 

Les GPS pourraient connaître quelques déconvenues le 6 avril.

Les GPS pourraient connaître quelques déconvenues le 6 avril. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Depuis quelques semaines, la date du 6 avril 2019 est présentée pour les GPS comme l’équivalent du passage à l’an 2000 pour les ordinateurs: une source de bug. Or, à de rares exceptions, les GPS continueront de fonctionner.

C’est un peu comme le bug de l’an 2000 pour les ordinateurs, mais dans le monde des GPS. Depuis plusieurs semaines, différents sites s’alarment: le 6 avril 2019, les GPS pourraient arrêter de fonctionner, qu’ils soient embarqués dans le véhicule, ou portables. En cause, un problème de limitation technique, détecté par le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis.

Concrètement, que va-t-il se passer le 6 avril?

Les GPS disposent d’un calendrier, avec un compteur de semaine. Le numéro de chaque semaine leur est communiqué au fur et à mesure par les satellites du réseau GPS. Mais les compteurs ne peuvent aller au-delà de 1024 semaines. Cette remise des compteurs à zéro arrivera le 6 avril. Des dysfonctionnements pourraient alors survenir, surtout sur les plus anciens modèles, avant 2010. Certains GPS risquent alors de ne plus indiquer la navigation, d’autres ne donneront plus d’estimation de l’heure d’arrivée, ou n’utiliseront plus les services en temps réel, comme le trafic. "Seules les horloges internes des produits peuvent être impactées", tempère Frédéric Saint-Etienne, chez Garmin, sur le site de l’association 60 millions de consommateurs.

Quelles solutions en cas de bug?

  • Cette faille s’est déjà produite il y a 20 ans, le 20 août 1999. Mais le GPS n’était alors pas grand public comme aujourd’hui. "A l’époque, l'application du GPS était professionnelle ou militaire et ne concernait donc pas le grand public", rappelle sur franceinfo Vincent Martinier, directeur marketing chez Tom-Tom. Chez tous les fabricants de GPS, la faille est connue, et déjà prise en compte sur de nombreux appareils récents.

"Les GPS de dernière génération, ceux que nous proposons depuis trois à cinq ans, intègrent déjà un correctif", poursuit Vincent Martinier, interrogé par l’association 60 Millions de Consommateurs. Cette question de remise à jour du calendrier n’interviendra en effet désormais que tous les 150 ans. Pour les appareils plus anciens, certains fabricants proposeront une mise à jour dès le 6 avril. C’est par exemple le cas pour le GPS embarqué R-Link Evolution chez Renault. Une mise à jour est proposée sur le site du fabricant. Idem pour le modèle Carminat. Si la mise à jour de la cartographie a été effectuée ces derniers mois, elle intégrait d’ailleurs certainement un correctif pour ce bug. En revanche, pour des modèles plus vieux, certains fabricants ne prévoient pas de mise à jour.

Comment savoir si votre GPS est concerné?

Pour savoir si votre GPS portable est concerné par une mise à jour interne, connectez votre boitier à votre ordinateur. Pour un GPS embarqué, il faudra passer par une clé USB pour la mise à jour, une fois celle-ci téléchargée via votre compte utilisateur.

Pauline Ducamp