BFM Business
Auto

Voitures d'occasion: face à la flambée des prix, les achats à crédit de plus en plus populaires

Des voitures d'occasion (illustration)

Des voitures d'occasion (illustration) - JOE KLAMAR / AFP

Près de 3 achats de voitures d'occasion sur 10 se font désormais à crédit, souligne la plateforme La Centrale, qui propose plus de 180.000 véhicules disponibles avec un financement possible.

C'est une conséquence de la flambée du prix des voitures d'occasion et du manque de pouvoir d'achat des Français. De plus en plus de ces achats sont désormais réalisés à crédit, près de 3 sur 10 d'après les chiffres collectés par La Centrale, qui se présente comme la "première marketplace spécialiste automobile".

Un recours au crédit en hausse dans l'occasion

"C'était une tendance forte depuis quelques années, mais elle s'accélère clairement avec l'inflation: en 2022, le recours au crédit pour acheter une voiture d'occasion a progressé de 4,5%, ce qui correspond à une hausse de plus de 15% à marché constant (sans tenir compte de l'effondrement de l'an dernier, ndlr)", souligne Antoine Despujols, directeur stratégie de La Centrale.

Dans ce contexte, le site qui regroupe les annonces de nombreux distributeurs, propose désormais plus de 180.000 annonces de véhicules d'occasion disponibles avec des offres de financement. On peut ainsi rechercher un véhicule avec, comme critère, la mensualité maximum que l'on est capable de payer. Sur l'annonce, on peut également faire varier l'apport et la durée, afin d'obtenir une estimation de la somme à rembourser chaque mois, puis transmettre cette demande au distributeur.

La plateforme spécialiste de l'achat de voitures d'occasion La Centrale propose plus de 180.000 annonces disponibles avec une offre de financement.
La plateforme spécialiste de l'achat de voitures d'occasion La Centrale propose plus de 180.000 annonces disponibles avec une offre de financement. © La Centrale

Des offres de financement proposés par les près de 8000 distributeurs partenaires ce cette plateforme, mais qui manquaient parfois de visibilité par rapport au crédit bancaire classique.

Sur 40% de véhicules d'occasion financés (30% via le crédit, 10% via des offres de location avec option d'achat LOA), seul 1 crédit sur 3 est en effet aujourd'hui réalisé auprès d'un distributeur.

"Cela nous permet de mettre davantage en avant ces offres surtout auprès de notre audience exclusive qui passe uniquement par notre site dans la recherche d'une voiture, explique Antoine Despujols.

L'idée reste aussi de "réunifier l'expérience d'achat", en proposant à la fois l'achat du véhicule, son financement et la reprise, avec le site "mavoiturecash.fr" qui appartient au même groupe.

Une hausse des prix de près de 50% en trois ans

Face à la hausse des prix de l'occasion, estimée à 43,7% entre la période pré-covid et décembre 2022, les Français se sont tournés vers des véhicules plus anciens, pointait une étude récente de La Centrale. "A budget équivalent, les Français achètent un véhicule de 3 ans plus âgé en moyenne et de 45.000 kilomètres de plus", pouvait-on lire.

Même si les prix se sont stabilisés depuis le début de l'année, ils restent à des niveaux historiquement très élevés.

"Acquérir une voiture reste un poste d'achat important et contraint pour de nombreux Français", rappelle Antoine Despujols, qui vise à court terme les 250.000 annonces éligibles à une solution de financement.
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto