Voiture électrique: la carte grise ne sera plus gratuite à partir du 1er mai (sauf pour une région)

La carte grise gratuite pour les électriques, c'est terminé à partir du 1er mai. C'est ce que révèle le magazine Auto Plus dans son dernier numéro: la fin d'un cadeau fiscal pratiqué depuis 2020 et qui visait à favoriser les ventes de voitures zéro émission.
Depuis, les ventes ont bien augmenté et d'autres véhicules "à énergie alternative" (hybrides, E85, GPL...) pouvaient aussi bénéficier de la gratuité ou d'un tarif divisé par deux.
Une source de revenus importante pour les régions
Résultat: 65% du marché était "exonérable" l'an dernier, souligne Auto Plus. Or, cette manne des cartes grises représente la troisième rentrée fiscale pour les régions après la TVA et la TICPE (Taxe intérieur de consommation sur les produits énergétiques).
Poussés par le gouvernement et la loi de finances 2025, les conseils régionaux devaient se prononcer sur le maintien ou non d'un régime de faveur uniquement pour les voitures 100% électriques. Hormis les Hauts-de-France, toutes les régions ont ainsi décidé de mettre fin à cette exonération.
"En cinq ans, on est passé de 2,2 millions d'immatriculations de voitures neuves à 1,7 million donc c'est un manque à gagner pour les régions. Dans quasiment toutes les régions, le cheval fiscal a augmenté en début d'année et puis maintenant on fait payer les voitures électriques", explique sur BFMTV Yves Carra, porte-parole de l'association Mobilité Club France.
Combien ça coûte?
Un tarif du cheval fiscal qui varie selon les régions: il est par exemple de 43 euros en Auvergne-Rhône-Alpes et en Corse et peut atteindre au maximum 60 euros. C'est le cas en Bretagne, en Centre-Val de Loire dans le Grand Est ou encore en Normandie.
Il faut ensuite multiplier ce tarif par le nombre de chevaux fiscaux: deux par exemple pour une petite Dacia Spring, cinq pour une R5, sept pour un Peugeot e-3008 et 15 pour un Tesla Model Y Performance.
Au total, Auto Plus estime que cette fin de l'exonération pour les électriques pourrait représenter 640 millions d'euros de recettes supplémentaires pour les régions. Une "estimation a minima", précise le magazine, car fondée sur le niveau de ventes de l'an dernier, alors que les ventes de modèles zéro émission continuent de progresser dans le neuf comme en occasion.