Tech&Co
Vie numérique

La carte grise va être déployée en version dématérialisée dès "les grandes vacances"

placeholder video
La dématérialisation de la carte grise va commencer dès les "grandes vacances" sur l'application France Identité.

Les portefeuilles avec tous leurs papiers ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir. Après la carte d'identité, le permis de conduire et la carte Vitale, c'est désormais la carte grise qu'il sera possible de dématérialiser pour l'avoir à disposition de son smartphone.

L'annonce a été faite sur le compte X, ex-Twitter, de l'application France Identité. "La carte grise dans France Identité? Ça arrive! Vous êtes nombreux à nous poser la question et on a une bonne nouvelle", lance l'organisme. "Objectif: l’avoir dans son téléphone pour les grandes vacances."

Lundi 7 avril, Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, a en effet précisé que la carte grise dématérialisée sera en expérimentation à partir de juin 2025. Si "tout fonctionne, elle sera généralisée en 2026", a-t-il expliqué à Ouest-France.

Il faut avoir une carte d'identité électronique

Bientôt, pour peu que vous ayez de la batterie, vous n'aurez donc plus à disposer physiquement de votre carte grise, mais seulement de votre smartphone. Celle-ci, qui peut notamment servir à confirmer son identité lors d'un contrôle, vient rejoindre la liste des documents légaux numériques, déjà disponibles ou en projet.

Pour le moment, il est possible de dématérialiser son permis de conduire et sa carte d'identité via l'application France identité. De son côté, la carte Vitale peut être dématérialisée depuis le mois de mars, via une application éponyme.

Une condition sine qua non pour dématérialiser ces différents documents: avoir une carte d'identité électronique, au format "carte bancaire". Celle-ci dispose d'une puce qui permet de l'authentifier sur un smartphone.

Depuis début avril, les Français peuvent justement prendre rendez-vous en mairie pour changer par anticipation leur carte d’identité en format carte bancaire. Ils devront simplement évoquer le motif: "renouvellement pour identité numérique."

Salomé Ferraris