BFM Business
Auto

Voiture électrique à 100 euros par mois: le "leasing social" confirmé à la mi-juillet?

placeholder video
Emmanuel Macron pourrait confirmer la mise en place du "leasing social" le 14 juillet, avec la volonté de cibler la moitié des ménages les moins aisés. Les derniers détails seraient en cours de finalisation.

Le "leasing social" dans la dernière ligne droite? Promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2022, ce dispositif qui permettrait à des ménages qui n'ont pas vraiment les moyens de changer de voiture de passer à l'électrique pour un loyer limité à 100 euros par mois serait en train d'être finalisé. Le président de la République pourrait ainsi confirmer sa mise en place lors de la traditionnelle interview du 14 juillet, note un article des Echos.

Quelle population concernée?

En coulisses, on préparerait en effet les derniers détails, avec une mesure qui ciblerait les ménages jusqu'au 5e décile, soit un revenu fiscal de référence annuel par part sous les 14.089 euros. La même catégorie qui peut aujourd'hui bénéficier du bonus écologique augmenté de 5000 à 7000 euros.

Début juin, Agnès Pannier-Runacher avait estimé que deux catégories étaient "incontestables" pour en bénéficier:

"Ceux pour qui le véhicule est un outil de travail, je pense aux infirmières libérales par exemple, (...) et ceux qui n'ont pas les moyens de passer à un véhicule propre parce qu'il est trop cher aujourd'hui sur le marché", avait alors affirmé la ministre de la Transition énergétique.

Dans l'idée, ces ménages, qui représenteraient environ "100.000 personnes", pourront commander leur véhicule à l'automne.

Quels modèles éligibiles?

Au ministère, des réunions doivent encore se tenir avec les différents acteurs de la filière concernés: les constructeurs automobiles bien sûr, mais aussi les loueurs longue durée, qui s'occuperont du financement, et les concessionnaires, pour assurer les livraisons aux clients. Il reste notamment à fixer les conditions du leasing, comme la durée de la location sur 2, 3 ou 5 ans et le kilométrage maximal, entre 10.000 et 15.000 km par an, ou encore la possiblilité ou non de passer par une location avec option d'achat (LOA).

Problème: peu de modèles seraient réellement éligibles actuellement, dans un contexte où les voitures électriques restent plus chères que leurs équivalents thermiques.

A moins de proposer des locations longue durée de voitures chinoises: avec MG qui vient par exemple de lancer une offre… à 99 euros par mois. Offre qui s’adresse justement aux personnes éligibles au bonus augmenté et à la prime à la conversion. Un loyer très agressif et que l’Etat n’aurait même pas besoin de compenser pour permettre au client final de bénéficier d’un véhicule sous les 100 euros par mois.

Mais au moment où le bonus doit contribuer à soutenir les voitures produites en Europe, dès l’an prochain, difficile d’imaginer que le futur "leasing social" repose sur des modèles assemblés hors du continent.

L’Etat compterait alors sur la future ë-C3, la voiture électrique de Citroën à moins de 25.000 euros qui sera lancée début 2024, mais avec une batterie chinoise. Les Renault R5 et Volkswagen ID.2, qui visent aussi ce tarif de départ, mais avec des batteries "made in Europe", sont, elles, prévues respectivement pour la fin de l’année prochaine et début 2025.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto