BFM Business
Auto

Une "mini-supercar": Renault dévoile la version "Turbo" de sa R5 électrique

placeholder video
Hommage à la R5 Turbo, voiture emblématique des années 1980, Renault a levé le voile sur la version "supercar" de sa nouvelle R5 électrique.

La R5 Turbo prépare son retour. Puisant son inspiration dans les années 1980, Renault a dévoilé ce lundi matin la version "extrême" de sa nouvelle R5 électrique, dont l'arrivée avait été annoncée en décembre 2024. Cette "R5 Turbo 3E" est un hommage aux emblématiques R5 Turbo de 1980 et R5 Turbo 2 de 1982, qui avaient décroché un palmarès prestigieux en compétition.

La nouvelle R5 Turbo 3E dévoilée par Renault.
La nouvelle R5 Turbo 3E dévoilée par Renault. © Renault

La R5 Turbo 3E se targue d'une motorisation de 540 chevaux grâce à deux "moteurs-roues" à l'arrière, contre 95 à 150 chevaux pour une R5 électrique classique. Renault vante une autonomie supérieure à 400 kilomètres. Capable de passer de 0 à 100 kilomètres en moins de 3,5 secondes, elle peut atteindre une vitesse maximale de 270 kilomètres/heure. Elle mesure 4,08 mètres de longueur pour 2,03 mètres de largeur et 1,38 mètre de hauteur, pour un poids de 1.450 kilogrammes.

"Mini-supercars"

Taillée pour rouler sur les circuits, Renault assure que la R5 Turbo 3E est également capable d'arpenter les routes classiques. "Elle est faite pour faire les deux", avance Sandeep Bhambra, responsable design des concept-cars Renault, évoquant la "nouvelle catégorie" des "mini-supercars". "On peut l'utiliser évidemment sur le circuit, mais elle a aussi un mode pour rouler comme une voiture de tous les jours", explique-t-il au micro de BFMTV.

"C'est une voiture d'image de marque", souligne Sandeep Bhambra.

Renault reste encore discret sur les prix. La R5 Turbo 3E "sera proposée sur plusieurs marchés-clés comme l’Europe, le Moyen-Orient, le Japon et l’Australie en 1980 exemplaires", une référence à l'année de commercialisation de la R5 Turbo, explique le constructeur dans son communiqué de presse. Les réservations seront ouvertes "dans les prochaines semaines", précise Renault, pour des premières livraisons "dans le courant de l’année 2027".

Cédric Faiche avec Jérémy Bruno