BFM Business
Auto

Un faux accident qui cache une escroquerie: l'arnaque à la plaque d'immatriculation arrive en France

placeholder video
Cette pratique consiste à extorquer une somme d'argent à un automobiliste, en lui faisant faussement croire qu'il est impliqué dans un accident de la route.

À l'autre bout du fil, votre interlocuteur vous indique que vous êtes impliqué dans un accident de la route, la plupart du temps léger, qui n'a possiblement pas attiré votre attention. Votre numéro de téléphone? Il l'a simplement obtenu en contactant la préfecture, après leur avoir transmis votre numéro de plaque d'immatriculation qu'il a eu le temps de relever. Et après ce rapide exposé des faits, il se met à vous menacer. Si vous n'acceptez pas de le dédommager financièrement, il n'hésitera pas à déposer plainte.

De premières victimes en France

Ce procédé, dénommé "arnaque à la plaque d'immatriculation", se répand progressivement en France, et commence à faire ses premières victimes. Déjà présent au Royaume-Uni, il consiste à induire en erreur des automobilistes, et s'inscrit dans la longue liste des fraudes par téléphone qui continue de se développer, à l'image de celle à la carte vitale.

Sur le forum Reddit, un utilisateur confirme avoir été approché via ce procédé. En laissant un message sur la boîte vocale, un homme lui explique, "assez calmement" : "Peut-être que vous ne vous en êtes pas rendu compte, mais moi j'ai percuté le bas-côté. Donc à ce moment-là, j'ai relevé votre plaque, j'ai obtenu votre numéro de téléphone par la préfecture. Et en fait j'aimerais simplement savoir pourquoi vous ne vous êtes pas arrêté à ce moment-là et si au moins vous vous étiez rendu compte de l'accident", relate le témoignage.

Pour BFMTV, une des victimes de ce nouveau type d'arnaque a accepté de témoigner anonymement.

"J'étais en panique parce que j'ai quelqu'un qui me dit que j'ai créé un accident. Mais ce que j'ai trouvé bizarre, c'est qu'il n'y avait pas de date, pas de lieu... Aucune information qui n'aurait permis de savoir que c'était bien nous", détaille-t-elle.

Un scénario improbable

Le procédé repose donc sur la crédulité des personnes visées. Car le scénario avancé est plus qu'improbable. Il est en effet impossible pour les préfectures de transmettre un numéro de téléphone ou même l'identité d'une personne, sur la simple transmission d'un numéro de plaque d'immatriculation.

"Seules les forces de police, de gendarmerie et les assureurs ont un accès aux plaques d'immatriculation, et au système des cartes grises", rappelle Me Rémy Josseaume, avocat spécialisé dans le droit routier.

"Donc si quelqu'un vous appelle sans avoir pu vous identifier sur les lieux et relever votre identité, tout en vous disant que vous êtes auteur d'une infraction, c'est évidemment une escroquerie", insiste-t-il.

Face à ce genre de situation, les forces de l'ordre et les services de l'État recommandent de déposer immédiatement plainte. "Nous recommandons bien évidemment à chacun et chacune de porter plainte le plus rapidement possible en apportant un maximum d'éléments factuels", a indiqué à France 3 la préfecture de la Marne.

Kelly Laffin et Julien Apaloo, avec Jules Fresard