Un contrôle technique obligatoire chaque année: la proposition de la Commission européenne bientôt soumise au vote

La Commission européenne a proposé ce jeudi 24 avril de rendre les contrôles techniques annuels obligatoires pour les voitures et camionnettes de plus de 10 ans, afin d'améliorer la sécurité routière.
On rappelle qu'en France la législation oblige les véhicules mis en circulation depuis plus de 4 ans à réaliser un contrôle technique tous les deux ans, à compter de la date du dernier contrôle.
L'exécutif européen entend également lutter contre le trucage des compteurs kilométriques et développer de nouvelles méthodes pour contrôler les émissions d'oxyde d'azote et de particules fines.
"L'initiative d'aujourd'hui constitue une avancée majeure pour rendre nos routes plus sûres, notre air plus pur et la vie des citoyens plus facile", a plaidé le commissaire aux Transports, Apostolos Tzitzikostas.
"L'UE est fermement décidée à réduire de 50% le nombre de tués et de blessés graves sur les routes d'ici à 2030", a-t-il assuré.
Près de 20.000 tués sur les routes en Europe en 2024
Selon l'exécutif européen, quelque 19.800 personnes ont été tuées dans des accidents sur les routes du Vieux continent l'an dernier. En France ou en Allemagne, les contrôles techniques sont actuellement obligatoires tous les deux ans pour les véhicules de plus de 4 ans.
La proposition de la Commission sera soumise à l'approbation du Parlement européen et des États membres.