Trump a (aussi) gracié l'ingénieur qui avait volé des données à Google

Anthony Levandowski a été inculpé pour avoir volé des secrets de fabrication des voitures autonomes de Google - Angelo Merendino / AFP
Dans la liste des 73 personnes graciées par Donald Trump pour sa dernière journée à la Maison Blanche, se trouve un certain Anthony Levandowski.
Cet ex-cadre de Google avait été condamné à 18 mois de prison en août dernier pour avoir volé des secrets industriels liés à la conduite autonome alors qu'il négociait un poste chez Uber. Quelques mois plus tôt, la justice américaine l'avait déjà condamné à verser 179 millions de dollars à Google, précise Numerama.
Dans le détail, l'acte d'inculpation d'Anthony Lewandowski expliquait que l'ingénieur était en contact avec deux entreprises concurrentes de Google sur le créneau de la voiture autonome, au moment même où il s'est emparé des dossiers sensibles. Ces deux entreprises, Tyto Lidar et 280 Systems, sont devenues Ottomotto et cette dernière a été rachetée par Uber en 2016. Anthony Lewandowski avait été embauché à ce moment-là par le leader mondial de la location de voiture privée avec chauffeur.
Deux personnalités derrière cette grâce
Numerama précise que deux personnalités auraient convaincu Donald Trump de grâcier Anthony Lewandowski. Le premier, Palmer Lucky, est le fondateur d'Oculus Rift, entreprise spécialisée dans les casques de réalité virtuelle et qui a été rachetée par Facebook. Depuis reconverti dans la sécurité privée et les drones de surveillance, ce dirigeant s'était notamment fait remarquer en finançant en 2016 un groupe pro-Trump, connu pour mener des campagnes de harcèlement envers Hillary Clinton, candidate malheureuse face à Donald Trump cette année-là.
Deuxième personnalité qui serait derrière cette grâce: Peter Thiel, co-fondateur de Paypal. Lui aussi branché sécurité avec sa société Palantir Technologies, il fait partie des soutiens affichés de Donald Trump.