BFM Business
Auto

TOUT COMPRENDRE - Pourquoi les nouveaux modèles de voitures vont être équipés de boite noire

placeholder video
Comme pour les avions, les boîtes noires s'installeront peu à peu dans nos voitures dès le 6 juillet. Cette innovation doit permettre de conserver des données de conduite juste après un accident de la route pour pouvoir plus facilement en identifier les circonstances.

À partir du 6 juillet 2022, les nouveaux modèles de véhicules homologués dans l'Union européenne devront être équipés d'une boîte noire. Son nom officiel: "Event Data Recorder" (EDR) ou "enregistreur de données d'évènement" en français.

Ce dispositif permettra d'enregistrer les paramètres de conduite quelques secondes avant un accident (vitesse, phase d'accélération ou de freinage, ou encore force de collision, entre autres). L’idée première est de pouvoir conserver des données de conduite juste après un accident de la route pour pouvoir plus facilement en identifier les circonstances. Selon le site Services publics, le but est de faire baisser le nombre d'accidents de la route.

• Qu'est-ce qu'une boite noire?

Une boite noire est un boitier connecté contenant un puce électronique qui va enregistrer les données de conduite d'une automobile pour les analyser ensuite, notamment en cas d'accident. Ce dispositif enregistre la vitesse, le régime moteur, les phases d’accélération, de freinage, les informations sur les phares, les clignotants, le port de la ceinture de sécurité, le déclenchement des airbags ou encore les coordonnées GPS. Il permettra aussi de connaître exactement le niveau d'émissions polluantes.

Ces boîtes sont "sourdes" et l’enregistrement ne se fait pas en continu. Ces données seront ainsi stockées sur chaque trajet sur des boucles de quelques secondes, un peu comme une dashcam. Elles sont ensuite écrasées au fur et à mesure. C’est seulement en cas d’accident qu’elles seront conservées de 30 secondes avant à 30 secondes après le choc, choc matérialisé par le déclenchement des airbags.

Comme l'idée est de se concentrer sur des données essentielles, pas trop lourdes à conserver, les images captées par la voiture ne seront pas conservées, sachant qu’on a en général aujourd’hui sur des voitures modernes des caméras partout. Le son à bord ne sera pas non plus conservé, comme c’est le cas pour les boites noires dans l’aviation civile.

• Pour quoi introduire cette nouvelle réglementation?

Cette nouvelle réglementation doit aider les forces de l'ordre en cas d'enquête suite à un accident. S'il a lieu, cette carte mémoire pourra être récupérée par les autorités locales pour leur enquête. Néanmoins, la boîte noire ne peut pas savoir si le conducteur a consommé de l'alcool ou des stupéfiants, s'il est en train de taper un SMS ou regarder une vidéo. Impossible aussi de déterminer qui est au volant.

L'objectif est de réduire les accidents en dissuadant les mauvais conducteurs de commettre des infractions ou d'adopter une conduite à risque. Selon l'Union européenne, l'installation de ces dispositifs pourrait permettre de réduire de 20% le nombre de décès sur les routes. Ce chiffre est celui qui a été obtenu aux Etats-Unis où les boites noires sont utililsées depuis plus de cinq ans.

L'autre fonction de ces boites sera de vérifier les données des constructeurs concernant les émissions polluantes. Il sera ainsi facile de savoir sir les données réelles sont conformes à celle sont officiellement. 

Pour éviter de désactiver le système, la boîte noire est non seulement scellée, mais aussi installée à un endroit inaccessible et tenu secret pour le propriétaire de la voiture.

• Quels véhicules sont concernés?

Cet accessoire sera installé peu à peu. Dès juillet, les nouveaux modèles de voitures homologués dans l'Union européenne devront en être équipés. Ainsi, on ne parle même pas des nouveaux véhicules assemblés sur une nouvelle plateforme. Cela ne concernera donc pas par exemple le nouveau SUV de Renault, l’Austral, qui sortira en fin d’année, car il est assemblé sur une plateforme déjà existante et il est déjà homologué. La future R5 en revanche devrait en revanche équipée.

A partir de mai 2024, toutes les voitures neuves commercialisées devront aussi en être équipés. Des boites noires sont cependant déjà installées dans certaines voitures en circulation comme par exemple les Tesla. Une simple mise à jour logicielle permettra de les activer.

• Et les données?

Les données sont soumises au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Elles ne seront utilisées qu'en cas d'accident et seuls les enquêteurs, les autorités judiciaires ou les instituts de recherche y auront accès. Les compagnies d’assurance n'y auront pas accès.

Comme l'impose le RGPD, les informations recueillies seront anonymisées. L'enregistreur ne permettra donc pas d'identifier le véhicule, de connaître son immatriculation ou l'identité de son propriétaire ou du conducteur. Enfin, les conversations ne seront pas enregistrées comme dans les avions qui sont équipés d'une boite pour les données et une autre pour les enregistrements audio.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco