BFM Auto

Top Gear France Saison 3: NSX, retour sur deux générations de la supercar signée Honda

La NSX est badgée Acura aux Etats-Unis et Honda en Europe

La NSX est badgée Acura aux Etats-Unis et Honda en Europe - Top Gear BBC

Les deux générations de la Honda NSX seront dans le deuxième épisode de la saison 3 de Top Gear France. Quinze ans séparent les deux supercars de la marque japonaise.

C'est un nom qui parle à tous les amateurs de voitures très sportives: NSX. La supercar de Honda sera la star du deuxième épisode de la troisième saison de Top Gear France diffusé ce mercredi 28 décembre à 20h50 sur RMC Découverte (à retrouver en replay ici). Ou plutôt les stars, puisque les deux générations de la NSX seront présentes. 

NSX première génération, retour dans les années 90

La première NSX a été lancée en 1990, époque où Honda est le motoriste de l'écurie McLaren en Formule 1. La marque japonaise jouit alors d'une solide réputation dans le sport automobile. Dans les années 60, elle est ainsi la première marque japonaise à avoir fait son entrée en F1 et à avoir remporté un grand prix, à Mexico en 1965. 

L'histoire de la NSX débute en 1984, année pendant laquelle Honda charge le designer italien Pininfarina de développer un concept baptisé HP-X, pour "Honda Pininfarina eXperimental", avec un look très futuriste pour l'époque. Honda embraye ensuite rapidement sur une version de série. Ce sera la NSX, pour "New Sportscar eXperimental", avec l'ambition de se mesurer en termes de performances à la Ferrari 328. Les choix technologiques se portent notamment sur un moteur V6, en position centrale arrière et propulsion, et sur un châssis entièrement en aluminium. Pour peaufiner le comportement de la supercar, le mythique pilote brésilien Ayrton Senna, qui court alors pour McLaren-Honda en F1, supervise son développement et sera l'ambassadeur de ce véhicule d'exception. 

La NSX I a été produite au Japon jusqu'en 2005 à 18.896 exemplaires (avec de nombreuses évolutions techniques au cours de sa longue carrière). Ses ventes se sont concentrées dans l'Archipel et aux Etats-Unis, moins en Europe où la supercar a eu du mal à se faire une place face aux ténors comme Porsche et Ferrari. 

La Honda NSX de première génération
La Honda NSX de première génération © Wikimedia commons

NSX 2, bienvenue en 2016

C'est en 2012 que les fans de la NSX réalisent qu'ils vont bien assister à la renaissance du mythe. Honda présente alors au salon de Détroit, son NSX Concept (badgé Acura aux Etats-Unis). On retrouve une architecture originale mais qui deviendra courante sur les nouvelles générations de supercars, avec un V6 en positon centrale arrière assisté par trois moteurs électriques, qu'on retrouvera sur la version de série. 

Trois ans plus tard, en 2015, la marque nipponne dévoile en effet son Acura NSX au salon de Détroit, avec une production de la supercar désormais "made in USA". La version européenne, la Honda NSX donc, est présentée à Genève dans la foulée. La supercar passe bien à l'hybride et à la transmission intégrale, avec son V6 de 3,5 litres biturbo et trois moteurs électrique, un à l'arrière et deux à l'avant, pour une puissance cumulée de 580 chevaux et un couple de 645 Nm. Le tout géré par une boîte automatique neuf vitesses à double embrayage. 

Après le tout-aluminium de la première génération, la NSX V2 ajoute de la fibre de carbone pour le fond de caisse et du composite pour certains points de suspensions. De quoi gagner en poids pour un comportement optimisé également avec une aérodynamique dessinée au millimètre près.

La deuxième génération de NSX présentée en 2015 au salon de Détroit
La deuxième génération de NSX présentée en 2015 au salon de Détroit © Wikimedia commons

Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h expédié en 3 secondes et une vitesse maximum de 307 km/h. Lors de la saison 23 de la version britannique de Top Gear, le Stig a réalisé le tour de circuit en 1:17.6 se plaçant au niveau de la Koenigsegg CCX (sans aileron) et devant une autre supercar nipponne, la Nissan GT-R. A voir comment elle se positionnera dans le classement du circuit de Top Gear France? Réponse demain soir!

Lors de la saison 23 de Top Gear UK, le Stig a réalisé un tour de circuit au volant de la nouvelle NSX
Lors de la saison 23 de Top Gear UK, le Stig a réalisé un tour de circuit au volant de la nouvelle NSX © Top Gear BBC
Julien Bonnet