BFM Auto

Sas vélo: contrôles renforcés à Paris à partir de septembre

Des opérations sont menées cet été à Paris pour sensibiliser les automobilistes au respect des sas vélo, ces espaces réservés aux cyclistes avant les feux tricolores. A partir de la rentrée, les contrôles seront renforcés avec à la clé une amende de 35 euros encourue.

Alors que Paris se rêve en capitale du vélo, le partage de la route n'est pas encore exactement au rendez-vous. Pour tenter de faire un peu plus de place aux bicyclettes, la mairie de Paris a décidé de faire de la pédagogie sur le respect des sas vélo, ces bandes matérialisées au sol avant les feux tricolores et (normalement) réservées aux cyclistes.

Cet été, des opérations de sensibilisation sont menées par les ASP, les agents de surveillance de la ville. Au feu rouge, beaucoup d'automobilistes semblent découvrir qu'il est interdit de patienter sur ces espaces créés il y a 20 ans. 

"Là vous êtes sur un sas vélo, il faut vous arrêter un peu avant. C'est verbalisable de 35 euros", signale ainsi une ASP à une automobiliste lors de l'une de ces opérations. 

"Il faut rappeler qu'il s'agit d'une infraction"

Jusqu'ici, les automobilistes ont été très peu verbalisés pour non-respect du sas vélo, mais à la rentrée de septembre la mairie de Paris prévoit d'accentuer les contrôles.

"Nous allons pendant l'été mener ces opérations de sensibilisation avec les équipes de la ville de Paris et à partir de septembre nous passerons à uns phase de verbalisation parce qu'il faut rappeler qu'il s'agit d'une infraction. Donc si on ne respecte pas les règles, on risque la verbalisation", prévient Christophe Najdovski, maire-adjoint en charge des Transports à Paris. 

Le non-respect des sas vélo fait partie de sept nouvelles infractions pouvant faire l'objet d'une verbalisation automatique, sans interception de l'automobiliste, depuis un décret de fin 2016. Cette verbalisation peut intervenir sur constat d'un agent mais aussi à partir des images filmées par les caméras de vidéo-surveillance. 

C. B avec Alexia Elizabeth, Louise Pezzoli