BFM Business

Revenez en odeur de sainteté, offrez-vous la Fiat 500L du Pape François

Lors de son voyage aux Etats-Unis en septembre 2015, le Pape François a utilisé une Fiat 500L comme voiture officielle.

Lors de son voyage aux Etats-Unis en septembre 2015, le Pape François a utilisé une Fiat 500L comme voiture officielle. - Pete Souza

L’une des Fiat 500L utilisées par le pape François lors de son déplacement à Philadelphie en septembre 2015 va être mise aux enchères, a annoncé le diocèse de Philadelphie. L’occasion peut-être de gagner sa place au Paradis: les bénéfices seront reversés à des œuvres de charité locales.

A l’ère des véhicules connectés, cette Fiat 500L bat la concurrence à plate couture puisqu’elle est en lien direct avec le Très-Haut. Ou son représentant terrestre du moins, car le Pape François y a pris place pour sa visite aux Etats-Unis en septembre dernier. Le modèle mis aux enchères par le diocèse de Philadelphie vendredi 29 janvier prochain est celui que le souverain pontife a utilisé pour se rendre dans cette même ville. Il sera exposé lors du salon automobile local, le 30 janvier.

Un châssis divin, des plaques de la CIA

Deux véhicules avaient été offerts par Fiat à l’archidiocèse de Philadelphie, tandis que les plaques d’immatriculation ont été livrées par les services secrets américains. Le choix de la Fiat 500 fait écho à la volonté de simplicité affichée du Pape François, exit donc les grosses limousines américaines, même si ça reste le modèle L de la citadine italienne. Nul ne sait encore à combien cette 500L sera vendue. Sa valeur commerciale est de 30.000 dollars, soit environ 27.000 euros, mais la tunique papale ayant côtoyé le cuir de ce modèle, il pourrait bien partir pour une somme bien plus importante. Après tout, il s’agit d’une pièce de collection et surtout, les gains seront reversés à des associations caritatives, dont Catholic Charities. Un argument de vente qui pourrait faire mouche: mieux que la confession, certes plus chère, cette Fiat 500L pourrait bien racheter vos pêchés!