BFM Auto

Renault vend la Talisman au prix d'une Mini... en Allemagne

La Talisman marque le retour dans le haut de gamme de Renault, une image qui ne colle pas vraiment avec l'offre spéciale de la berline à 199 euros par mois en Allemagne.

La Talisman marque le retour dans le haut de gamme de Renault, une image qui ne colle pas vraiment avec l'offre spéciale de la berline à 199 euros par mois en Allemagne. - Stéphane Foulon

Renault propose une offre bradée sur la Talisman de l’autre côté du Rhin, à 199 euros par mois, soit le prix d’une Mini, pour une grande berline haut de gamme de presque 5 mètres de long.

La Talisman incarne désormais le haut de gamme de Renault. Mais le Français ne fait pas forcément payer le prix de cette position statutaire. En Allemagne, quelques mois seulement après son lancement commercial, la grande berline est proposée à 199 euros par mois en location longue durée, une offre spéciale défiant toute concurrence.

Renault propose une offre spéciale sur sa grande berline haut de gamme à seulement 199 euros par mois, ce qui revient à brader le modèle à peine commercialisé.
Renault propose une offre spéciale sur sa grande berline haut de gamme à seulement 199 euros par mois, ce qui revient à brader le modèle à peine commercialisé. © -

Une BMW Série 3 de puissance équivalente est disponible à 416,50 euros, un loyer mensuel deux fois plus élevé. Renault a poussé cette offre spéciale très loin, puisque le constructeur offre également cinq ans de garantie sur sa grande berline au losange.

En Allemagne, pour 199 euros, on peut normalement rouler en Mini Clubman, un modèle bien plus étriqué que la Talisman de 4,85 mètres de long. En France, la même version Life Energy dci110 (première finition de la Talisman, avec un moteur diesel de 110ch) se négocie 334 euros par mois, avec une garantie de seulement trois ans.

Disponible uniquement pour les résidents en Allemagne

Renault justifie ce tarif très avantageux par une politique propre au marché allemand, où la concurrence serait très forte, avec des offres similaires de la part de la concurrence. "L’apport initial est aussi très élevé, à plus de 4000 euros, se justifie Renault. Au global, ce modèle est au même prix à l’achat des deux côtés de la frontière".

Ne comptez cependant pas bénéficier de la généreuse offre allemande si vous êtes frontalier, le constructeur français a une politique très stricte en matière de vente: seule une adresse de résidence en Allemagne vous permettra d’accéder à cette Talisman au loyer équivalent à une Fiat 500X en France. Sinon, il faudra passer par une concession française.

https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef BFM Auto