BFM Business
Auto

Rémunération de Carlos Tavares: Stellantis répond à la polémique

placeholder video
Le groupe automobile rappelle que grâce à Carlos Tavares, "PSA est passé d'une situation de quasi faillite au rang d’entreprise leader de son secteur au plan mondial avec Stellantis dont il a porté le projet".

Un montant "astronomique". Interrogé ce vendredi sur Franceinfo, Emmanuel Macron a jugé "choquant" et "excessif" le niveau de rémunération du patron de Stellantis, Carlos Tavares, qui a perçu 19,1 millions d'euros, dont 2 millions de salaires fixes, au titre de l'exercice 2021. Le dirigeant portugais pourrait même percevoir 66 millions d'euros en englobant les actions gratuites qu'il pourrait recevoir.

Au-delà du président-candidat, c’est toute une partie de la classe politique et des syndicats qui ont dénoncé l’ampleur de la rémunération de Carlos Tavares. Face à la polémique, Stellantis indique ne pas "commenter le champ politique" mais "rappelle que sous le leadership de Carlos Tavares, en moins de huit ans, le groupe PSA est passé d’une situation de quasi faillite au rang d’entreprise leader de son secteur au plan mondial avec Stellantis dont il a porté le projet".

1,9 milliard d'euros redistribués aux salariés

"Stellantis est aujourd'hui le troisième constructeur automobile le plus performant au monde, ce qui a permis de redistribuer 1,9 milliard d'euros aux salariés (+70% par rapport à 2020), soit autant qu'aux actionnaires", ajoute la société.

En outre, Stellantis rappelle que la rémunération fixe de 19,1 millions d’euros de Carlos Tavares est "à 90 % variable en fonction" et "inférieure par exemple à celle de GM ou Ford. Elle est par ailleurs "à considérer au regard de la taille et de la performance de l’entreprise qu’il dirige". "Enfin, Carlos Tavares conduit la transformation profonde de Stellantis portée par le plan ‘Dare Forward 2030’, pour en faire un leader technologique affichant une neutralité carbone en 2038, en avance sur ses concurrents", conclut le groupe automobile.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco