BFM Business
Auto

Queues de poisson et insultes: 57% des Français craignent les incivilités sur la route

placeholder video
En voiture, à vélo ou à pied, une large majorité de Français a déjà fait face des comportements dangereux sur la route, indique une enquête menée par l’association Prévention Routière et l'assureur Wakam. Des scènes vont être jouées par des acteurs de théatre de rue à Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux pour sensibiliser le public.

Difficile d'échapper aux incivilités sur la route. Plus de 80% des Français ont déjà vécu une situation désagréable lors d'un trajet et 57% reconnaissent avoir peur de faire face à de telles situations sur la route ou dans la rue, d'après une étude OpinionWay* pour l'association Prévention Routière et l'assureur Wakam.

Parmi les incivilités les plus fréquentes "45% des Français citent principalement des comportements intentionnellement dangereux (queue de poisson, refus de priorité, non-respect des distances de sécurité…) puis des gestes d’impatience manifestes (34%) ou encore des gestes obscènes (29%) et des insultes (20%). Pire, 6% d’entre eux déclarent avoir été incités à se battre et 10% des femmes déclarent avoir été victimes de propos misogynes ou sexistes", note le communiqué relayant cette enquête.

Mais comment réagir? Face à ces comportements, 36% des sondés cherchent à garder leur calme, 13% "répondent à leur agression sans forcément aller plus loin" et une minorité, 6%, se dit prête à en découdre.

Une "comédie urbaine" pour sensibiliser le public

Afin de sensibiliser à l'importance d'un meilleur partage de la route, Prévention Routière et Wakam lancement une campagne théâtrale: "la comédie urbaine". Des comédiens viendront mettre en scène des situations d’incivilités quotidiennes avec 6 représentations quotidiennes prévues de 11h à 18h à Paris, Place de la Bastille, les 7 et 8 mai, à Lyon, Place des Terreaux, les 14 et 15 mai, à Marseille, Quai de la Fraternité, les 20 et 21 mai, et à Bordeaux, Place de la Victoire, les 4 et 5 juin.

*Méthodologie : étude réalisée en partenariat avec OpinionWay, en ligne du 26 au 27 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 1028 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. L’étude pourra être mise à disposition sur demande.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto