BFM Auto

Quartz, Fractal, SR1, les papas du nouveau 3008

Le Quartz est l'un des prémices du design du nouveau 3008.

Le Quartz est l'un des prémices du design du nouveau 3008. - Peugeot

Passé du monospace au SUV, le 3008 dispose d’un look beaucoup plus agressif que son prédécesseur, tout en rondeur. Ses lignes de familiale très masculine proviennent de plusieurs études de style. Qui a donné quoi au 3008?

> Le concept Quartz de 2010

C’est la principale source d’inspiration stylistique de cette seconde génération du Peugeot 3008 (cf. la photo de cet article). L’allure générale très agressive, les flancs creusés sur les côtés, le décrochage sur le bas de caisse à l’avant, tout vient du Quartz. "Ce concept conjugue l’expression exacerbée d’une nouvelle génération de SUV et l’univers des versions les plus performantes de la marque", disait le communiqué de Peugeot en 2010.

Vu le nouveau 3008, on veut bien les croire. Le Quartz mesurait lui aussi 4,50 mètres et bâti sur la même plateforme EMP2 que le 3008. On aurait juste bien aimé que Peugeot offre au nouveau 3008 la même chaîne de traction que sur le Quartz: un système hybride rechargeable de 500 chevaux, avec des liaisons au sol pilotées, le tout élaboré par Peugeot Sport.

Certaines lignes de la calandre, comme du bouclier arrière, viennent du Fractal.
Certaines lignes de la calandre, comme du bouclier arrière, viennent du Fractal. © Peugeot

> Le concept Fractal de 2015

Quartz, Fractal, les noms des concepts Peugeot semblent aussi agressifs que le design du 3008. Les lignes du Fractal ont aussi inspiré le look du SUV. Les optiques à l’avant, ainsi que l’amorce de décrochement sur le bouclier avant, comme la bande noire sur la face arrière, tout vient du Fractal. Un tout petit peu…

> Le concept SR1 de 2010

L’habitacle du 3008 trouve ses origines dans ce concept. Il a le premier inauguré le i-cockpit. Le Fractal de 2015, et les évolutions de série des 208 restylées et 308, ont permis de donner ces doubles écrans. Mais le petit volant vient de ce concept, dont les lignes générales sont pourtant du SUV 3008.

P. Ducamp