BFM Business

Région Sud: les rendez-vous pour l'examen du permis de conduire accessibles en ligne

Après les départements de l'Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine, c'est au tour des candidats de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur de profiter de "Rdv Permis"

Après les départements de l'Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine, c'est au tour des candidats de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur de profiter de "Rdv Permis" - AFP

Dès ce jeudi, les candidats au permis de conduire ont la possibilité de s'inscrire à l'examen du permis de conduire en ligne via la plateforme "Rdv Permis". Le dispositif doit être étendu progressivement sur tout le territoire jusqu'au 1er novembre 2022.

Après les départements de l'Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine, c'est au tour des candidats de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur de profiter de "Rdv Permis", a indiqué dans un communiqué ce jeudi le ministère de l'Intérieur. Ce site permet de réserver en ligne une place pour l'examen du permis de conduire.

Cette application, en place depuis mars 2020, est étendue à partir de ce jeudi aux départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse. La généralisation de "Rdv Permis" au reste du territoire doit se poursuivre par vagues successives jusqu'au 1er novembre 2022.

Le site est censé s'implifier l'accès à l'examen, en donnant une date assez tôt au canddidat tout en permettant de mieux remplir les journées d'examen. La mesure faisait partie des mesures annoncées en mai 2019 par le gouvernement pour assouplir le passage de cet examen et en réduire son coût.

Quelles démarches pour s'inscrire

Via la plateforme permisdeconduire.gouv.fr (également présentée sous les appellations "RdvPermis", "Rdv Permis" ou "rendez-vous permis"), les candidats s'inscrivent, puis réservent leur place d’examen en ligne via leur compte. Lors de l’inscription, le candidat peut choisir le centre d’examen, la date et le créneau. 

À noter que toute absence non justifiée par un motif sérieux entraîne un délai de 40 jours avant une nouvelle réservation. Par ailleurs, "afin d'inciter à se présenter avec un niveau de préparation optimal, le délai de ré-inscription après un échec est conditionné au résultat obtenu: plus le niveau est faible lors de l'examen, plus le délai d'attente pour se représenter sera long", explique le communiqué du ministère de l'Intérieur.

Alicia Foricher