BFM Auto

Quels sont les différents liquides de frein d'une voiture ? - BFM AUTO

Liquides synthétiques et liquides silicones. Ils assurent tous le transfert de la force de freinage aux étriers/mâchoires mais sont conçus pour des véhicules de types différents. Vous devez comprendre leurs caractéristiques pour bien choisir le nouveau liquide qui remplira le circuit de freinage de votre véhicule pour les deux prochaines années.

Les liquides silicones

On les trouve difficilement dans le commerce et pour cause: ils ont été développés aux États-Unis et sont destinés aux véhicules militaires. À moins de conduire un char Leclerc, ils ne vous seront d’aucune utilité. Ils peuvent néanmoins être utilisés sur les motos américaines comme les Harley Davidson.

Les liquides synthétiques

Les liquides de frein DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 sont adaptés aux véhicules de l’utilisateur lambda et aux joints en caoutchouc de leurs étriers/mâchoires. De couleur ambre, ils sont miscibles entre eux.

Mais au fait, que signifie "DOT"? Diminutif de "Department of Transportation", ce sigle définit une norme attestant d’une conformité aux règles de sécurité. Chaque chiffre d’un DOT correspond à l’équivalence de la température d’ébullition du liquide de frein:

- DOT 3 : 205° à sec / 140° humide

- DOT 4 : 230° à sec / 155° humide

- DOT 5.1 : 260° à sec / 180° humide

Le DOT 3 est le liquide de frein le moins cher et demande peu d’entretien. Il a été conçu pour une utilisation sage du véhicule et est adapté aux freins à tambour.

Le DOT 4 est le liquide le frein le plus utilisé. Plus performant que le DOT 3, il présente le meilleur rapport qualité/prix. Le DOT 5.1 est le liquide de frein le plus performant et le mieux adapté aux conduites sportives. Les conducteurs de Ferrari et autres Aston Martin l'apprécieront.

Antoine Lepeu