BFM Auto

La check-list de votre auto avant un long trajet

Avant un long trajet, il vaut mieux disposer d'une voiture en bon état de marche. Voici une liste des principaux points de contrôle pour partir l'esprit tranquille.

Ce vendredi 28 juillet, il faudra déjà se montrer patient sur la route, la soirée marquant le début du week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Alors pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils de vérifications à effectuer avant de prendre la route.

Les pneus

C'est un point essentiel avant un grand départ. On pensera surtout à vérifier le niveau d'usure et la pression. A chaud il faut ajouter 0,3 bar à la pression recommandée et il est plutôt recommandé de rouler légèrement sur-gonflés avant un long trajet sur une route en bon état. Et n'oubliez pas la roue de secours!

Les freins

En cas d'usure et sur les voitures modernes, un témoin sur le tableau de bord vous prévient du mauvais état des plaquettes et disques de frein. Si un voyant s'allume lorsque vous freinez vous disposez de 1000 à 3000 km pour changer la plaquette mais ne tardez pas. Un allumage fixe représente une avarie grave du système de freinage et vous devez alors immobiliser votre véhicule (l'assurance risque de ne pas pouvoir jouer en cas d'accident). 

La visibilité

Sur la route, il faut voir et être vu. Pensez donc bien à vérifier vos phares, les feux stop et clignotants. Autre élément à ne pas négliger, le niveau du liquide lave-glace, car lorsque le pare-brise est recouvert de saletés et d'insectes il est un peu tard pour s'en rendre compte.

Les liquides et les filtres

Il n'y pas que le liquide lave-glace dans votre voiture. Avant un long trajet, pensez bien à jeter un oeil aux niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein. Pour ce qui est des filtres à air, à carburant, à huile ou encore le filtre d'habitacle, n'hésitez pas à passer par un professionnel en prenant rendez-vous en amont de votre départ.

Les essuies-glace

Les beaux jours arrivent mais en cas de grosses pluies ou pour le nettoyage du pare-brise en complément du liquide lave-glace, des essuies-glace en bon état de fonctionnement, cela reste un impératif.

Un pare-brise sans impact

C'est souvent l'été qu'un petit impact peut devenir un gros problème. La différence air froid climatisé et air chaud à l'extérieur peut en effet endommager fortement votre pare-brise. Avant le départ et plus que jamais, contactez un professionnel pour une opération qui dure environ 30 minutes.

Le poids embarqué

S'il est toujours préférable de voyager léger pour limiter la consommation, veillez à ne pas surcharger votre véhicule. Le poids maximal (PTAC, poids total autorisé en charge) est notamment indiqué sur la portière, votre carte grise et le livret technique. 

Et aussi...

Votre véhicule est prêt au départ. Côté administratif, n'oubliez pas les papiers du véhicule (permis de conduire, attestation d’assurances, carte grise...) et que le contrôle technique est bien à jour. Il est toujours bien d'avoir également une copie numérique de ses documents officiels à disposition sur une boîte mail ou un serveur sécurisé. Ce sera toujours pratique en cas de perte ou vol.

Dans l'habitacle, il faut aussi disposer du triangle de signalisation et du gilet jaune. L'éthyoltest est aussi obligatoire mais ce ne sera pas verbalisable en cas d'absence.

Julien Bonnet