BFM Auto

Faites la connaissance des éléments du circuit de climatisation pour comprendre son fonctionnement

La climatisation sert à refroidir l’air chaud pour refroidir l’habitacle, tout le monde sait ça. Mais la composition du circuit de climatisation n’est pas forcément connue de tous. Pour comprendre comment fonctionne la climatisation, il faut découvrir les éléments constituant le circuit.

La pièce maîtresse: le compresseur de climatisation

Le compresseur est l’âme du circuit de climatisation. S’il n’était pas là, la climatisation n’existerait pas. Son rôle est de comprimer le fréon (fluide frigorigène) à l’état gazeux haute pression pour faciliter sa circulation à l’intérieur du circuit.

Le condenseur de climatisation

Il est chargé de transformer le fréon (sous pression grâce à l’action du compresseur) en liquide. Situé en façade du véhicule, il est couplé à un ventilateur pour faciliter le passage du fréon d’état gazeux à l’état liquide.

Le détendeur

C’est l’organe multifacettes. Il contribue au contrôle du débit du liquide frigorigène et à la réduction de sa pression, mais son rôle ne s’arrête pas là. Il permet également de créer une chute de température à travers l’évaporateur.

L’évaporateur

Situé en dernière position sur le circuit de climatisation, l’évaporateur va diffuser à l’aide du pulseur de chauffage l’air froid (ou chaud, selon vos désirs). Il est traversé par le fluide frigorigène, refroidissant ainsi l’air extérieur.

Il ne faut pas les oublier…

Deux autres éléments ont un rôle moins essentiel mais ils méritent tout de même d’être cités. Parlons tout d’abord du pressostat. Il a pour rôle d’activer le ventilateur du condenseur au-delà d’une pression prédéfinie, mais également d’arrêter le compresseur en dessous d’une autre pression prédéfinie.

Le déshydratateur est quant à lui chargé de retenir l’humidité contenue dans le circuit afin d’éviter la détérioration des éléments du circuit et la prolifération des moisissures.

Voilà, vous savez désormais comment est produit l’air froid chargé d’abaisser la température de votre habitacle lorsqu’il fait chaud.

Antoine Lepeu