BFM Auto

Comment changer un alternateur de voiture défaillant ? - BFM AUTO

Un alternateur qui ne fonctionne plus met en péril l’autonomie de la batterie : en cas de dysfonctionnement, c’est elle qui prend le relais et qui alimente les différents accessoires tels que la climatisation ou la pompe de direction assistée, au détriment de sa durée de vie. Il faut donc changer un alternateur défaillant le plus rapidement possible pour éviter tout problème de démarrage.

Faire le bon choix

Lorsque vous choisissez un nouvel alternateur, vous devez vous assurer que la cosse de branchement ainsi que la puissance développée soient identiques à celles de votre ancien alternateur. Ces valeurs sont indiquées dans le manuel d’utilisation de votre voiture.

Opération changement

La première chose à faire avant de débuter toute manipulation est de débrancher la borne positive de la batterie pour éviter de prendre un coup de jus ou de provoquer des courts-circuits qui endommageraient l’électronique embarquée. Déposez la courroie d’accessoires puis débranchez tous les connecteurs électriques branchés sur l’alternateur. Retirez les boulons de fixation puis déposez l’alternateur. Cette pièce étant lourde et volumineuse, faites attention à vos pieds.

Vérifiez une deuxième fois que votre nouvel alternateur soit identique à l’ancien, notamment au niveau du diamètre et de la largeur de la poulie. Si les valeurs diffèrent, il est possible de monter l’ancienne poulie sur le nouvel alternateur.

Le remontage s’effectue de la même façon que le démontage ; après avoir correctement positionné votre nouvel alternateur, pré-serrez les boulons un par un avant de les bloquer de façon à ce qu’il soit correctement fixé. N’oubliez pas de rebrancher toutes les liaisons électriques à l’alternateur, puis remettez en place le tendeur ; celui-ci doit être fixé sur l’alternateur et sur le bloc-moteur. Remontez la courroie (tant qu’à faire, profitez de l’opération changement pour en installer une nouvelle), vérifiez qu’elle soit correctement tendue, puis rebranchez la batterie.

Si le témoin de charge de la batterie du tableau de bord reste éteint après le démarrage, l'opération changement a réussi ! 

Antoine Lepeu