Quel contrôle technique pour votre véhicule

Vous l’avez probablement remarqué: sur la route, les véhicules sont nombreux et surtout très variés. Voitures, poids-lourds, motos, tous se côtoient sans avoir les mêmes caractéristiques, mais une obligation commune: posséder un certificat de contrôle technique valide. Chaque type de véhicule possède son lot de points de contrôle à vérifier.
Le contrôle technique le plus courant
Il concerne les véhicules qui peuvent être conduits sans permis spécifique: les véhicules de moins de 3,5 tonnes, non utilitaires, et n’étant pas équipés de moteur GPL. Si vous êtes en possession d’un véhicule neuf, le contrôle technique devra être effectué avant que votre véhicule ne souffle sa quatrième bougie. Une fois passé (avec succès), il devient périodique et devra être réalisé tous les deux ans.
Les véhicules de collection
Si votre véhicule est sorti de son usine de fabrication depuis plus de 30 ans, vous serez heureux d’apprendre que vous êtes en possession d’un véhicule de collection et qu’il ne doit passer son contrôle technique qu’une fois tous les 5 ans.
Les véhicules GPL
Si vous possédez un véhicule roulant au GPL, vous aurez droit à un contrôle technique bien particulier qui contrôlera avec soin le dispositif spécifique aux motorisations GPL. En revanche, la fréquence des contrôles techniques ne change pas et reste fixée à deux ans.
Les véhicules utilitaires
Si vous êtes le propriétaire d’un utilitaire, vous devrez passer un contrôle technique qui examinera avec attention l’ensemble des organes de votre véhicule. Cet examen doit être effectué tous les deux ans. Mais ce n’est pas tout. Depuis 1999, vous devez passer un examen complémentaire dans les douze mois suivants le contrôle technique pour vérifier la conformité de votre véhicule. Ce "mini" contrôle technique a également droit à sa contre-visite, restez vigilant!