BFM Business

Pour rouler en sécurité la nuit, roulez en Prius

La technologie de phares à Led adaptatifs fait de la Toyota Prius le véhicule le plus sûr pour rouler de nuit aux Etats-Unis, selon l'agence fédérale IIHS.

La technologie de phares à Led adaptatifs fait de la Toyota Prius le véhicule le plus sûr pour rouler de nuit aux Etats-Unis, selon l'agence fédérale IIHS. - Toyota

Une agence américaine a testé les phares d’une trentaine de voitures de taille moyenne et les résultats ne sont pas bons. Seule la Prius possède des optiques de qualité pour l'IIHS.

Si vous voulez rouler en toute sécurité de nuit aux Etats-Unis, mieux vaut rouler en Toyota Prius. C’est le résultat d’une étude menée par l’Insurance Institute of Highway Safety (IIHS), une agence fédérale en charge de la sécurité automobile. "Si vous avez du mal à voir de nuit quand vous êtes au volant, peut-être faut-il blâmer vos phares, et non vos yeux", assène David Zuby, vice-président de l’IIHS et directeur de recherche.

Un tiers des véhicules avec une note médiocre

Le constat est en effet accablant. L’IIHS a testé les optiques de 31 modèles de taille moyenne disponibles sur le marché américain et seul un tiers des véhicules possède des optiques de qualité satisfaisante. Pire, un tiers possède des optiques de qualité médiocre, et les modèles pointés du doigt surprennent: Mercedes Classe C et CLA, Volkswagen Passat ou encore Cadillac ATS, soit des véhicules plutôt haut de gamme. BMW avec les Séries 2 et 3 ou Audi avec l’A4 arrivent à peine à se bénéficier du qualificatif "marginal". 

L’agence pointe du doigt les conditions d’homologation des véhicules, qui ne demandent que des tests en laboratoire. Testées en conditions réelles, les optiques ne se montrent pas du tout au niveau et n’éclairent pas suffisamment la route, ses abords et donc d’éventuels piétons. L’IIHS pointe également l’angle d’éclairage des phares et les technologies mises en place.

Technologie à LED et feux adaptatifs

La Prius reçoit ainsi une bonne note car elle est équipée de feux à LED, plus efficaces que les halogènes, et ses feux sont adaptatifs. L’agence déplore que cette technologie disponible aussi sur des modèles haut de gamme exigent un surcoût de la part du consommateur, car ils sont souvent proposés en option.

Détail amusant: Toyota est l’un des rares conducteurs à mettre rarement en exergue dans ses photos marketing les phares de ses modèles, quand les constructeurs premium insistent énormément sur leurs phares ces dernières années! "Compte tenu que la moitié des tués sur la route le sont de nuit ou dans l’obscurité ou des conditions de vision réduites, améliorer la qualité des optiques peut réduire drastiquement les accidents", souligne l’agence.

P. Ducamp