BFM Business

Pokémon Go: un joueur véhiculé sur deux a déjà joué en conduisant

Plus d'un joueur sur deux possédant une voiture a déjà joué en conduisant.

Plus d'un joueur sur deux possédant une voiture a déjà joué en conduisant. - Sophia Kembowski - dpa / AFP

Une enquête réalisée auprès de joueurs de Pokémon Go révèle que 59% de ceux qui possèdent une voiture ont déjà joué en conduisant, même s'ils ont conscience du danger.

Pokémon Go vous donne la douce impression de retomber en enfance? Il va pourtant falloir continuer à vous comporter en adultes...en tout cas si vous êtes assez âgés pour posséder le permis de conduire. Alors que le jeu est disponible dans de plus en plus de pays au fil des jours, et notamment depuis ce dimanche matin en France, les rapports d'accidents de la route vécus ou provoqués par des joueurs se multiplient.

Une nouvelle étude, que dévoile BFMTV.com et Top Gear France en exclusivité, montre qu'une grande part d'automobilistes utilisateurs de l'application ont déjà eu un comportement à risque au volant. Le jeu obligeant à se déplacer géographiquement pour attraper des Pokémon, nombreux sont les joueurs à utiliser divers moyens de transports, plus rapides que la marche, pour gagner plus vite des points.

Selon cette enquête, commandée par Minute-Auto.fr et menée sur des utilisateurs du jeu*, plus de la moitié (59%) de ceux d'entre eux qui possèdent une voiture ont déjà joué alors qu'ils étaient au volant. Inquiétant.

9 joueurs sur 10 ont déjà sorti leur voiture uniquement pour Pokémon Go

Le chiffre est encore plus élevé chez les propriétaires de vélo, dont 87% ont déjà chassé en pédalant. Si le risque de blesser quelqu'un est moins élevé avec un vélo qu'avec une voiture, le danger peut être réel pour le cycliste.

Pas de souci, vous vous êtes offert les services d'un chauffeur pour jouer tranquillement depuis le siège passager, comme 85% des joueurs? Sauf que le jeu détecte la vitesse de déplacement, obligeant à rouler à faible allure, ce qui peut se révéler tout aussi dangereux.

Pourtant, les trois quarts de ces joueurs imprudents (74%) ont bien conscience qu'ils prennent un risque, ce qui n'empêche pas 90% d'entre eux de sortir leur automobile uniquement pour jouer à Pokémon Go.

Point positif toutefois, l'esprit de communauté règne en maître autour du jeu, puisque 76% des joueurs sortent avec leurs amis, et 35% d'entre eux en ont même rencontrés de nouveaux au court de leurs parties de chasse.

*Enquête réalisée entre les 11 et 20 juillet 2016 par Minute-Auto.fr et Le-Jeune-Conducteur.com, auprès d'un échantillon de 3024 Français âgés de 15 à 35 ans, clients des sites.

Hélène Millard