BFM Business

Permis de conduire: quelle est l'auto-école lyonnaise avec le meilleur taux de réussite?

Une voiture d'auto-école à Paris (photo d'illustration).

Une voiture d'auto-école à Paris (photo d'illustration). - LOIC VENANCE / AFP

A quelques exceptions près, les auto-écoles lyonnaises restent bien en-dessous de la moyenne nationale de réussite au permis de conduire.

Le site internet de formation au code de la route Codeclic vient de publier les taux de réussites au permis B des auto-écoles françaises en 2018. Un chiffre qui varie considérablement d'un établissement à l'autre.

Avec seulement 46% de taux de réussite, les auto-écoles lyonnaises se situent par exemple largement en dessous de la moyenne nationale (57,5%). Pas si surprenant quand on sait que le Rhône est le département de France métropolitaine aux plus "mauvais" scores, avec Paris.

Récamier: l'auto-école avec le meilleur taux de réussite

Certains établissements s'en sortent néanmoins mieux que d'autres dans la capitale des Gaules. C'est par exemple le cas de l'auto-école Récamier, située 14 Boulevard Des Brotteaux dans le 6ème arrondissement. Sur 86 candidats envoyés à l'examen, 72 ont obtenu leur permis de conduire en 2018 soit le meilleur taux de réussite de toute la ville: 83,72%.

Proportionnellement, c'est quatre fois mieux que l'auto-école Conduite Center, installée 22 Quai Claude Bernard, dans le 7ème arrondissement. Sur 109 candidats, seuls 21 ont réussi l'examen, soit le pire taux de réussite de la ville (19,27%).

Comme l'explique cependant Codeclic, le taux de réussite est loin d'être le seul critère pour définir la qualité d'une auto-école:

"Le chiffre peut être faussé par le fait qu'une auto-école ait été créée récemment ou présente un nombre de candidats très faible. (...) Le taux de réussite ne tient également pas compte du nombre moyen d'heures de conduite effectuées par un élève pour pouvoir réussir son examen du permis de conduire."

Consultez le taux de réussites de toutes les auto-écoles de Lyon

Pour connaître le taux de réussite des 56 auto-écoles lyonnaises en 2018, consultez le tableau ci-dessous. Vous pouvez entrer le nom d'un établissement ou descendre la liste jusqu'en bas.

Attention: nous avons uniquement retenu les écoles ayant envoyé au moins 30 candidats à l'examen du permis B.

Louis Tanca