Pénurie de semi-conducteurs: nouveau recul des ventes de voitures en Chine

Légende AFP : "This photo taken on May 10, 2020 shows people looking at cars on display outside of a showroom in Beijing. Auto sales in China, which experienced a record low due to the coronavirus outbreak, are recovering as some Chinese seek an alternative to public transportation, but the upturn remains fragile." - AFP
Les ventes de voitures en Chine ont accusé en août un repli de 14,7% sur un an, pénalisées par la pandémie qui entraîne des perturbations des chaînes d'approvisionnement, a annoncé ce mercredi la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
En baisse de 7% par rapport à août 2019
Le mois dernier, quelque 1,47 million de voitures particulières ont été vendues dans le pays asiatique contre 1,52 million en juillet. Il s'agit du troisième mois de repli d'affilée sur le premier marché automobile mondial.
Un an plus tôt, 1,73 million de véhicules avaient trouvé acquéreur en Chine, amorçant une reprise dynamique du secteur après un effondrement des ventes au début de la pandémie à l'orée de 2020.
Si l'on compare avec août 2019, soit avant la pandémie et ses conséquences sur l'économie mondiale, les ventes de voitures en Chine sont en repli de 7%.
"La baisse des ventes le mois dernier n'est pas à mettre au compte de la (baisse de la) consommation intérieure en Chine", a estimé la CPCA, souligne l'AFP.
Le luxe résiste
En revanche, la pandémie dans certaines parties du monde a pesé sur "l'approvisionnement de certains types de puces électroniques" indispensables aux véhicules et in fine aux ventes, souligne la fédération. Toyota a par exemple annoncé une baisse de 40% de son niveau de production prévu en septembre et son usine française d'Onnaing est restée fermée ce lundi pour la troisième semaine consécutive.
Dans ce contexte difficille, le haut de gamme a toutefois tiré son épingle du jeu avec quelque 200.000 véhicules de luxe vendus en août.
C'est certes 19% de moins que l'an dernier à cette époque mais 9% de plus par rapport à août 2019, signe que la demande demeure "solide", met en avant la CPCA.
De loin le premier marché mondial
La Chine est, de loin, le premier marché automobile mondial. En hausse continue depuis les années 1990, les ventes annuelles de voitures dans le pays asiatique se sont toutefois affichées en repli en 2018, 2019 et 2020 sur fond de ralentissement économique, de tensions commerciales avec les États-Unis et l'an passé d'épidémie de Covid-19.
En 2020, il s'est vendu 23,4 millions de voitures neuves en Chine, contre 14,3 millions aux Etats-Unis, deuxième marché mondial, d'après l’observatoire Cetelem de l’automobile cité par L'Argus. L'Europe était troisième à moins de 11 millions d'unités. Fortement touché par la plandémie, le marché automobile mondial avait reculé de 17% l'an dernier, à 76 millions d'unités.