BFM Business
Auto

Opel Rocks, Fiat Topolino… Comment Stellantis veut décliner le succès de la Citroën AMI

placeholder video
Mis en vente le 21 juin dans différents pays d'Europe dont la France, les 800 exemplaires de la Citroën AMI Buggy sont partis comme des petits pains. L'occasion de revenir sur le succès de la petite sans permis et de ses cousines du groupe Stellantis, chez Opel et bientôt chez Fiat.

Trois ans déjà et une cote d'amour qui ne redescend pas. Lancée en 2020 en plein covid, la Citroën AMI continue de séduire le grand public. Dernière exemple en date cette semaine, 800 exemplaires de l'édition limitée Buggy ont été mis en vente en fin de matinée... et ont tous été vendus en à peine 10 heures.

Une nouvelle vente record

Peu avant midi, un message d'erreur indiquait même que les serveurs n'avaient pas résisté au volume de trafic, invitant à se reconnecter à 14h.

Une attente logique: en 2022, seuls 50 exemplaires avaient été proposés à la vente et uniquement en France, certains se retrouvant rapidement en vente à prix d'or sur Leboncoin.

Cette année, Citroën avait annoncé 1000 exemplaires, 800 mis en vente en ligne mercredi 21 juin en France, Italie, Espagne, Belgique, Portugal, Royaume-Uni, Luxembourg et Grèce, les marchés actuels de la Citroën AMI, et 200 qui seront vendus physiquement en point de vente pendant l’été en Turquie, au Maroc et dans les DOM-TOM.

Le configurateur lors de la vente en édition limitée de l'AMI Buggy en juin 2023.
Le configurateur lors de la vente en édition limitée de l'AMI Buggy en juin 2023. © Capture d'écran

Citroën a communiqué quelques chiffres pour revenir sur cette vente éclair: en France, les 430 exemplaires sont partis en un peu plus de 2 heures. C'est en Belgique que les 65 AMI Buggy alloués à ce marché sont partis le plus vite, en 9 minutes seulement.

Mais le client le plus rapide est espagnol: pour réaliser l'ensemble du parcours d'achat entièrement digitalisé, il n'a mis qu'une minute et 10 secondes seulement, contre 2 minutes 53 secondes lors de l'opération de l'an dernier en France.

Ce modèle était vendu 10.490 euros (bonus de 900 euros non-déduit): une "nouvelle version" du Buggy par rapport à l'an dernier, "dotée d’accessoires supplémentaires exclusifs comme les bâches de porte transparentes protégeant ses occupants des intempéries, la sacoche amovible positionnée au centre du volant permettant de ranger les petits objets du quotidien ou encore une enceinte nomade, Bluetooth "Ultimate Ears Boom".

Le cap des 36.000 AMI franchi

Lancée en France il y a trois ans, l'AMI est désormais commercialisée dans 11 autres pays: Belgique, Italie, Portugal, Espagne, Luxembourg, Royaume-Uni, Turquie, Maroc, Grèce, Malte et Suisse.

Au dernier relevé, Citroën comptabilisait 36.098 commandes en Europe, dont 19.000 en France, 10.800 pour l’Italie et 1400 en Belgique et un nombre équivalent en Espagne.

Pouvant être conduite sans permis à partir de 14 ans (vitesse limitée à 45km/h) et 100% électrique avec un format très compact, la Citroën AMI a su séduire dans les villes comme en dehors, offrant une solution de mobilité alternative et plus sécurisée pour les jeunes par rapport aux deux roues.

De quoi permettre à Citroën de faire une entrée assez fracassant sur ce nouveau marché: en mai dernier, la Citroën Ami figurait par exemple à la première place du marché global des quadricycles (électriques et thermiques) avec 42% de parts de marché, devant l'Aixam S9. De quoi faire des envieux, comme chez Ligier qui vient de lancer sa Myli 100% électrique.

Des cousines Opel et Fiat chez Stellantis

Produite au Maroc dans l'usine Stellantis de Kénitra, la microcar a également désormais deux cousines au sein du groupe Stellantis. De quoi espérer reproduire dans d'autres marques le succès de la petite Citroën.

En août 2021, Opel avait ainsi dévoilé sa version de l'AMI, la Rocks-e (depuis simplifiée en "Rocks"), qui se concentre sur le marché allemand où l'AMI n'est pas commercialisée. On trouve d'ailleurs également une "Rocks Kargo", l'équivalent de l'offre AMI Cargo pour les professionnels.

L'Opel Rocks, équivalent de la Citroën AMI sur la marché allemand.
L'Opel Rocks, équivalent de la Citroën AMI sur la marché allemand. © Opel

Pas encore de "Rocks-e" Buggy, mais Opel vient de présenter un improbable concept Rocks e-XTREME... un exemplaire unique, mais comme on sait que l'édition limitée chez Citroën était elle aussi partie d'un concept, pourquoi pas retrouver un jour ce modèle en vente?

Enfin, et avec un succès incroyable sur les réseaux sociaux, Fiat prépare aussi sa version de l'AMI, la (déjà culte) Topolino. La première photo officielle partagée par la marque en mai a été massivement partagée.

Fiat a dévoilé le nom et la première photo de sa nouvelle offre de mobilité urbaine durable : la Fiat Topolino.
Fiat a dévoilé le nom et la première photo de sa nouvelle offre de mobilité urbaine durable : la Fiat Topolino. © Fiat

Au-delà de son look très "Dolce vita", qui la distingue nettement de l'AMI et de la Rocks, encore peu d'infos sur ce modèle. On vient simplement d'apprendre qu'elle serait bien lancée en France début 2024 en plus de l'Italie. Avis aux amateurs de cette future AMItalienne.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto