Nouvelles puces dans les Tesla: Elon Musk confirme un accord à 16,5 milliards de dollars avec Samsung

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a confirmé ce lundi 28 juillet que l'usine texane de Samsung Electronics fournira des puces à son entreprise, après l'annonce par la société coréenne d'un accord de 16,5 milliards de dollars.
"La nouvelle usine géante de Samsung au Texas sera dédiée à la fabrication de la puce AI6 de nouvelle génération de Tesla. L'importance stratégique de cette décision est indéniable", a-t-il écrit sur le réseau social X, dont il est également le propriétaire.
Samsung avait annoncé un peu plus tôt avoir conclu un accord de huit ans, sans nommer le client, le décrivant uniquement comme une "grande entreprise mondiale", dans un document réglementaire.
Un accord jusqu'à fin 2033
Dans le cadre de cet accord de 16,5 milliards de dollars (un peu plus de 14 milliards d'euros), le partenariat, qui a pris effet le 24 juillet, avec une production qui doit démarrer en 2026, se poursuivra jusqu'à fin 2033.
"Je m'engagerai personnellement à accélérer le rythme des progrès. Et l'usine est idéalement située, non loin de chez moi", a souligné Elon Musk dans une seconde publication.
Le géant sud-coréen avait annoncé au début du mois s'attendre à une chute de 56% sur un an de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, en raison des restrictions à l'exportation vers la Chine des composants avancés imposées par les Etats-Unis.
Malgré plus d'un an d'efforts pour rattraper l'écart avec son rival sud-coréen des puces électroniques, SK Hynix, Samsung a rencontré des difficultés à fournir d'importants volumes de puces mémoires à large bande passante (HBM), nécessaires à l'intelligence artificielle (IA).
Samsung s'est ainsi davantage tourné vers le marché chinois, mais celui-ci est désormais sous pression après que Washington a imposé des restrictions concernant ce secteur, qui empêchent les entreprises américaines d'y exporter leurs puces.
Deux générations de "hardware" Tesla à venir
Comme le résume le média spécialisé Electrek, Tesla a donc déjà planifié les deux prochaines générations de son ordinateur qui gère les fonctions de conduite autonome.
La génération actuelle dite "HW4" (pour "Hardware 4"), déjà fournie par Samsung, ne permettrait pas d'aller plus loin dans les fonctions de conduite assistée, notamment pour aller jusqu'à la conduite 100% autonome. Or, c'est une promesse de Tesla depuis 2016, avec une option de "capacité de conduite 100% autonome" proposée à l'achat d'un véhicule.
"Les prochaines mises à jour permettront à votre véhicule de se rendre presque n'importe où en toute autonomie, avec une intervention minimale de la part du conducteur (en fonction du développement et de l'approbation réglementaire)", note le texte explicatif de cette option facturée 1.500 euros actuellement sur le configurateur de la marque américaine.
En France, la Répression des fraudes a récemment qualifié cette promesse de "pratique commerciale trompeuse", demandant à Tesla de "se mettre en conformité dans un délai de 4 mois", notait le communiqué diffusé fin juin.
Des progrès sont donc aussi attendus avec la prochaine génération de puces, les "HW5", ou "AI5" selon la nouvelle dénomination choisie par Tesla pour mettre en avant l'utilisation de l'intelligence artificielle ("AI" pour l'acronyme en anglais), souligne Electrek.
Une génération de puces "HW5 / AI5" qui sera, elle, fournie par le géant taïwanais des semi-conducteurs, TSMC, avec une production à Taïwan, puis dans l'Arizona. Et c'est donc Samsung, avec l'accord qui vient d'être signé, qui reprendra la main avec les "HW6 / AI6".