BFM Auto

Peugeot lance une 208 GT... en Amérique du Sud

Ces verdoyantes campagnes ne seront pas françaises, la 208 GT ne sera commercialisée qu'en Amérique du Sud.

Ces verdoyantes campagnes ne seront pas françaises, la 208 GT ne sera commercialisée qu'en Amérique du Sud. - Peugeot

Le constructeur français lance une version GT de la 208, malheureusement elle ne sera pas pour le marché européen mais pour l'Amérique Latine, avec le Brésil et l'Argentine en ligne de mire.

Alors que la 308 propose une version sportive GT de 205 chevaux et une GTI de 275 chevaux, la 208 ne dispose que de la finition GTI. Il existe bien une "GT Line", mais comme son nom l'indique, il ne s'agit que de détails de design. La marque au lion répare cette injustice, du moins partiellement, car une 208 GT à été dévoilée. Partiellement, car elle ne sera pas commercialisée en Europe, mais en Amérique du Sud.

La 208 GT offre des finitions tranchées, sportives et élégantes.
La 208 GT offre des finitions tranchées, sportives et élégantes. © Peugeot

Un moteur essence et éthanol 

Sous le capot, cette 208 GT inédite cache un moteur 4 cylindres essence équipé d'un turbo, développant une puissance de 166 chevaux et montant de 0 à 100 km/h en 8 secondes, pour une vitesse de pointe de 218 km/h. La puissance peut même être portée à 173 chevaux avec l'utilisation d'éthanol en guise de carburant, augmentant ainsi les performances de la citadine: le 0 à 100 km/h se fait alors en 7,6 secondes et pointe de vitesse atteint 222 km/h.

Une pratique très répandue au Brésil où 37 % des véhicules en circulation sont équipés de moteurs Flex Fuel, pouvant rouler soit à l'essence, soit à l'éthanol, ou bien encore avec un mélange des deux carburants. Au moins 80 % des véhicules neufs vendus là-bas sont compatibles.

L'habitacle est sportif mais pas dépouillé pour autant, avec des sièges faits de tissu et de cuir, et le tout est parsemé de touches de rouge.
L'habitacle est sportif mais pas dépouillé pour autant, avec des sièges faits de tissu et de cuir, et le tout est parsemé de touches de rouge. © Peugeot

Le modèle est séduisant et agressif, avec une calandre à damier, un diffuseur mat et un double pot d'échappement. La 208 GT est uniquement proposée dans les coloris Rouge Aden, Noir Perla Nera et Blanc Nacré. L'habitacle reprend aussi l'idée de sportivité et de raffinement avec des sièges habillés de cuir et de tissu striés et des rappels de rouge à tous les niveaux. A quand une 208 GT en France?

H.B.