BFM Auto

Jeep Grand Cherokee Trackhawk: le plus puissant, mais pas le plus cher

Sous le capot de ce nouveau Grand Cherokee, le V8 suralimenté emprunté au cousin Dodge.

Sous le capot de ce nouveau Grand Cherokee, le V8 suralimenté emprunté au cousin Dodge. - Top Gear BBC

Jeep vient de confirmer le prix de la nouvelle version du Grand Chrerokee équipé d'un V8 surpuissant de 717 chevaux: 85.900 dollars (soit un peu plus de 73.000 euros). Un tarif bien moins cher que ses concurrents équipés d'une telle motorisation.

En avril dernier, Jeep annonçait qu'il allait sortir une nouvelle version surpuissante de son Grand Cherokee, le Trackhawk. Quelques chiffres avaient suffi pour nous convaincre. La marque américaine annonçait ainsi un V8 suralimenté de 6,2 livres développant 717 chevaux et 645 Nm de couple.

Le plus puissant des SUV

Un bloc emprunté au cousin Dodge, en tant que membre de l'alliance FCA (Fiat Chrysler Automobiles), et qu'on retrouve notamment sur les Challenger et Charger, dont la nouvelle Demon, annoncée comme la nouvelle reine du drag race. Avec de tels arguments sous le capot, les performances du SUV ont de quoi faire rougir bon nombre de sportives: un 0 à 100 km/h expédié en 3,5 secondes et une vitesse maximum à 290 km/h.

Manquait simplement un dernier chiffre, pour le moins important: le tarif d'un tel joujou. On le connaît désormais et autant dire qu'il est "plutôt" compétitif: 85.900 dollars, soit un peu plus de 73.000 euros (même si sa commercialisation n'a pas été annoncée pour l'Europe).

De quoi stopper la bête avec les plus gros freins Brembo jamais installés sur une Jeep de série
De quoi stopper la bête avec les plus gros freins Brembo jamais installés sur une Jeep de série © Top Gear BBC

Compétitif

Ce prix se révèle en effet alléchant pour ce qui reste présenté comme le SUV le plus rapide et puissant actuellement en production. En plus du fantastique moteur, cela comprend un capot sculpté exclusif, des phares anti-brouillard blanchis, des jantes alliages 20 pouces, de nombreuses inscriptions stylées comme "Supercharged" (suralimenté) et des petites finitions en noir brillant (on peut être une grosse brute et aimer se faire les ongles après tout).

A l'intérieur, on retrouve un écran tactile 8,4 pouces et un autre de 7 pouces entre les compteurs. Et comme le prix n'est pas si élevé, on peut se permettre de craquer pour quelques options comme la finition cuir, le kit 19 enceintes stéréo Harman-Kardon, des écrans pour les passagers arrière, le nécessaire pour remorquer ou encore des ceintures de sécurité rouges.

Car oui, il y a une bonne marge avec ses principaux concurrents de la catégorie SUV surpuissants. Comptez 128.000 euros pour un BMW X5 M, 172.000 euros pour un Porsche Cayenne Turbo S, 175.000 euros pour un Bentley Bentayga... diesel. On ose à peine vous parler de la version essence en W12 démarre à 210.240 euros!

L'intérieur pas trop "cheap" pour une Jeep
L'intérieur pas trop "cheap" pour une Jeep © Top Gear BBC
Julien Bonnet