BFM Business

Jeep Grand Cherokee Trackhawk: le SUV le plus puissant du monde

Avec sous le capot le moteur V8 V8 6.2 litres de Dodge, ce Grand Cherokee Trackhawk affiche 717 ch

Avec sous le capot le moteur V8 V8 6.2 litres de Dodge, ce Grand Cherokee Trackhawk affiche 717 ch - Top Gear BBC

Avec son V8 de 717 chevaux emprunté à Dodge, ce grande Cherokee Trackhawk est désormais le SUV le plus puissant du monde.

Le monde des SUV a un nouveau roi: merci d’applaudir ce Jeep Grand Cherokee Trackhawk, désormais détenteur du titre de véhicule le plus rapide et puissant de la catégorie.

Quelques chiffres pour bien comprendre: un 0 à 100 km/h expédié en 3,5 secondes (comme le Bentley Bentayga) et une vitesse de pointe de 180 mph, soit 290 km/h (moins que le Bentayga, mais depuis que Le Tone n’a pas réussi à atteindre sa "vmax" annoncée à 301 km/h dans Top Gear France, on est un peu sceptique sur le concept même de vitesse maximale). Plutôt impressionnant pour un véhicule conçu initialement pour franchir des terrains chaotiques et pas défier les copains en drag race.

717 chevaux sous le capot

C’est sous le capot que le Trackhawk fait la différence avec le Bentayga et son moteur de 600 chevaux. Jeep profite en effet du merveilleux V8 HEMI emprunté à Dodge et qu’on retrouve notamment sur la Challenger et la Charger Hellcat (vive l’alliance FCA).

Ce moteur turbo de 6,2 litres développe 717 ch et une véritable symphonie turbocompressée. Un récital que l’on souhaiterait retrouver sur de nombreux véhicules, des muscle cars bien sûr mais aussi donc désormais dans un SUV familial. Et pourquoi pas après tout?

Un trésor sous le capot, avec ce V8 HEMI 6,2 litres de 717 ch
Un trésor sous le capot, avec ce V8 HEMI 6,2 litres de 717 ch © Top Gear BBC

Avec une puissance comparable à ce qu’on retrouve chez Ferrari ou Lamborghini et un couple de 645 Nm, de nombreux éléments du Trackhawk ont été pensés pour encaisser ses fulgurantes accélérations. La transmission automatique 8 vitesses a été renforcée, tout comme l’essieu arrière plus rigide. Et pour ralentir la bête face à des objets à l’arrêt (ou tout simplement trop lents), Jeep propose le système le plus poussé jamais vu sur un de ses modèles, avec à l’avant des freins du spécialiste italien Brembo XXL et leurs étriers jaunes à six pistons.

Du Demon dans le Trackhawk

Comme toute Jeep qui se respecte, elle est bien sûr équipée d’une transmission intégrale avec un différentiel à glissement limité électronique. Dans le mode le plus hardcore, le mode "Track", cela permet ainsi de disposer d’une répartition 30-70 entre l’avant et l’arrière. Etant donné que l’ex Cherokee le plus puissant, le SRT avec son V8 de "seulement" 468 chevaux, ne rechignait déjà pas à secouer de l’arrière et de soulever ses roues avant, on a hâte de voir la performance de ce Trackhawk sur la piste.

Ce modèle récupère également des technologies aperçues sur la bien-nommée Dodge Challenger SRT Demon, notamment celle permettant de libérer le couple pour des départs arrêtés façon drag race (et en toute discrétion bien sûr). La suralimentation permet de monter dans les tours avant le démarrage, ce qui avait d’ailleurs fait son petit effet dans un des teasers annonçant la nouvelle version démoniaque de la Challenger.

Quatre sorties d'échappement à l'arrière, des ailes élargies, le Grand Cherokee montre ses muscles
Quatre sorties d'échappement à l'arrière, des ailes élargies, le Grand Cherokee montre ses muscles © Top Gear BBC

Côté style, ce Trackhawk joue aussi les gros durs. Ailes élargies, deux prises d’air sur le capot pour faire bien respirer le V8 et quatre sorties d’échappement à l’arrière. Les feux anti-brouillard ont également été supprimés pour offrir une aération supplémentaire à l’avant.

L’intérieur reste bien moins luxueux que chez Bentley mais a reçu un aménagement spécial avec sièges sport en cuir rouge, des badges Trackhawk, des éléments en carbone un peu partout et un compteur qui grimpe à 200 mph (de quoi suggérer que ce modèle pourrait atteindre les 320km/h en descente un peu raide?).

En attendant de savoir quelle vitesse peut atteindre le nouveau "SUV le plus puissant du monde", on ne sait toujours pas s'il sera commercialisé en Europe. Il devrait en tout cas être une des stars du salon de New York, qui ouvre ses portes dans 4 jours.

L'intérieur très cuir rouge de ce Grand Cherokee Trackhawk
L'intérieur très cuir rouge de ce Grand Cherokee Trackhawk © Top Gear BBC
Julien Bonnet, avec Top Gear