BFM Business

Cette Mercedes-AMG E63 a 612 chevaux et un mode drift

Mercedes a dévoilé le 25 octobre la nouvelle génération de l'E63 AMG, la version sportive de sa berline de gamme moyenne Classe E, commercialisée depuis ce printemps.

Mercedes a dévoilé le 25 octobre la nouvelle génération de l'E63 AMG, la version sportive de sa berline de gamme moyenne Classe E, commercialisée depuis ce printemps. - Daimler AG

Mercedes a dévoilé la version la plus puissante de sa grande berline Classe E. Et en plus de la puissance et du couple, cette nouvelle génération dispose d’un mode drift.

Après Ford et la Focus RS, Mercedes cède également à la (et au) mode drift avec sa nouvelle E63 AMG. L'E63 AMG, c’est la cerise sur le gâteau de cette gamme de berline moyenne, la Classe E, renouvelée en début d'année. Dans cette configuration 2016, l’E63 AMG a tout pour rajeunir le genre berline sur circuit. Et surtout son conducteur.

L'E63 AMG se décline en deux versions: classique et S, avec à la clé une quarantaine de chevaux d'écart.
L'E63 AMG se décline en deux versions: classique et S, avec à la clé une quarantaine de chevaux d'écart. © Daimler AG

612 chevaux et un nouveau V8

Sous le capot bombé aux larges nervures se cache le nouveau V8 4 litres bi-turbo, déjà vu sur les AMG GTS et sur, tiens, tiens, la C63 AMG. De 557 chevaux sur l’ancienne génération, cette nouvelle E63 AMG en version S passe à 612 chevaux (on passe à 571 chevaux pour l’E63 AMG d'entrée de gamme. Ca fait beaucoup, 571 chevaux, pour une entrée de gamme).

La Mercedes AMG E63 est ainsi plus puissante que l’AMG GT R exposée au Mondial de Paris au début du mois, avec 585 chevaux sous le capot. Mais comme, sans maîtrise, la puissance n’est rien (et que cette E63 AMG pèse pas loin de 2 tonnes), Mercedes a ajouté pas mal de technologies électroniques. Il y a tout d’abord le pack "AMG Driver": il autorise le déverrouillage de la vitesse maximale de 250 à 300km/h.

Sous le capot, la nouvelle E63 AMG dispose désormais du V8 4 litres déjà vu sur l'AMG GT R.
Sous le capot, la nouvelle E63 AMG dispose désormais du V8 4 litres déjà vu sur l'AMG GT R. © Daimler AG

Ensuite, la direction est nouvelle et se marie avec un différentiel mécanique sur le train arrière, et surtout un nouveau système AMG Performance 4MATIC+ (seules les quatre roues motrices sont disponibles). Le but de tout ça est assez simple: pour brûler les pneus sur circuit, ça marche. Pour rouler tout en souplesse, même en ville, ça marche aussi.

Tout est dans le Drift mode

La boite automatique est aussi une nouveauté: l’AMG Speedshift MCT à 9 vitesses. Elle se passe bien entendu en manuelle, avec palettes au volant, surtout quand on déconnecte l’ESP. C’est alors qu’il faut enclencher le mode "Race". Et qu’intervient la dernière innovation de Mercedes: le "Drift Mode".

Le Drift Mode transforme l'E63 AMg en presque-propulsion, avec 70% de la puissance fournie par le train arrière.
Le Drift Mode transforme l'E63 AMg en presque-propulsion, avec 70% de la puissance fournie par le train arrière. © Daimler AG

C’est la grosse nouveauté de cette E63 AMG: ce mode déporte 70% de la traction sur les roues arrière, l’E63 AMG se comporte donc plus comme une propulsion, tout en restant une pure transmission intégrale. Malin. "Cette nouvelle E63 AMG incarne le bond en avant le plus important que nous ayons accompli d’une génération à une autre. La dynamique véhicule était particulièrement importante pour nous, c’est pourquoi nous avons opté dès le départ pour une transmission intégrale , qui avec le V8 4 litres, réaffirme parfaitement notre slogan, ‘Driving Performance’", rappelle Tobias Moers, président de Mercedes-AMG. Sur le papier, ce résumé nous va pas mal.

Le couple de cette nouvelle version atteint les 850Nm, indispensable pour le mode Drift et pour donner de la sportivité au monstre de presque 2 tonnes sur la balance.
Le couple de cette nouvelle version atteint les 850Nm, indispensable pour le mode Drift et pour donner de la sportivité au monstre de presque 2 tonnes sur la balance. © Daimler AG
Pauline Ducamp avec Top Gear