BFM Business
Auto

Motos, engins de chantier, nouvelles cibles privilégiées des voleurs de véhicules

Si le nombre de vols n'a que légèrement augmenté en France en 2021, les motos et les engins de chantier font partie des nouvelles cibles privilégiées, signale le baromètre de Coyote Secure.

Un vol de véhicule toutes les 4 minutes en France. Un chiffre marquant pour se rendre compte du phénomène sur lequel se penche Coyote Secure, cette entité du spécialiste français des assistants d'aide à la conduite, qui commercialise un boitier antivol depuis le rachat de la société Traqueur en 2018.

122.700 vols en 2021

La 5e édition de son baromètre annuel revient en effet ce mercredi sur les grandes tendances 2021. Au total, 122.700 vols tous véhicules confondus ont été enregistrés l'an dernier, en légère augmentation par rapport à 2020. Une année au cours de laquelle cette activité avait, elle aussi, été fortement ralentie en raison du covid, avec une baisse de 13% des cas recensés par le ministère de l'Intérieur par rapport à 2019.

"La première moitié de l'année 2021 a clairement été impactée par les mesures sanitaires comme le couvre-feu mais aussi par la pratique plus courante du télétravail", résume Jérôme Arnac, directeur marketing chez Coyote.

Du côté des régions les plus touchées, le top 5 reste inchangé par rapport à 2020 avec en tête, l'Ile-de-France (5,9 vols pour 1000 véhicules équipés de Coyote Secure), suivie de la Provence-Alpes-Côte d'Azur (4,1) et des Hauts-de-France (3,4). Les Pays de la Loire (3,2 vols pour 1000 véhicules) enregistrent de leurs côtés la plus forte progression en un an, +14,3%, en raison principalement de la montée en puissance d'une filière de vols sur les deux roues.

Les SUV et les citadines, stars des vols de voitures

Pour les voitures particulières, la moyenne reste stable à 2,4 vols pour 1000 véhicules, avec comme modèles prisés des voleurs, les SUV, qui comptent pour 65% des cas en 2021. Une tendance qui s'accélère avec le succès commercial de la catégorie, ils représentaient 44% des vols il y a deux ans.

Les citadines grand-public sont également très recherchées, notamment pour la revente de pièces détachées. Ou pour les matériaux que renferment certaines pièces, comme pour la Toyota Prius, en tête du classement des véhicules les plus volés l'an dernier dans le classement publié par le magazine Auto Plus.

Les cibles privilégiées: deux roues et engins de chantier,

Les deux-roues restent logiquement bien plus faciles à dérober, notamment avec la technique de l'enlèvement, "qui consiste à simplement soulever le véhicule après avoir brisé le système anti-vol et le neiman, pour ensuite le monter dans un utilitaire léger et enfin le dissimuler dans un atelier ou une cache", résume Coyote Secure.

Les taux de vols sont en effet bien supérieurs à ceux des voitures: 63 vols pour 1000 véhicules pour les scooters, et 53 pour les motos. Une dernière catégorie en forte progression (+15,3% en 2021), alors que les motos étaient encore deux fois moins volées que les scooters en 2020.

Plus original: parmi la catégorie des véhicules professionnels, plus touchés déjà que les voitures (12,5 vols pour 1000), les engins de chantier ont été une importante cible pour les voleurs en 2021, avec 23 vols constatés pour 1000 véhicules.

"Ces engins peuvent être revendus à l'export ou, pour ceux qui n'ont pas à porter de plaque d'immatriculation, passer d'un chantier à un autre en France", souligne Jérôme Arnac de Coyote Secure.

Les poids lourds ne sont pas non plus à l'abri, avec même un taux de vols constatés (9,2 pour 1000) supérieurs à celui des véhicules utilitaires (4,7 pour 1000).

Méthodes modernes et anciennes cohabitent
C'était une tendance marquée depuis de nombreuses années, les vols par voie électroniques ne cessent de progresser. Et pour cause, une récente étude de l'association allemande Adac citée par LeLynx expliquait que sur 500 véhicules testés, 477 sont vulnérables au vol électronique.
Vol au calculateur, vol à la souris (mousejacking), vol à la prise OBD ou encore le vol à la valise relais... ils représentent 88% des cas d'après Coyote Secure. "L'avantage c'est que le véhicule n'est pas dégradé, ce qui permet de le restituer à son propriétaire sans réparation a effectué", indique Jérôme Arnac.
Mais les techniques plus traditionnelles n'ont pas disparu: l'étude de Coyote mentionne notamment une hausse de 77% des vols par escroquerie ou avec clés, qui ne sont toutefois à l'origine que de 5% de ces larcins. Parmi les cas potentiels, des fraudes à des agences de location ou pour récupérer des doubles de clés en utilisant de faux documents administratifs ou de faux moyens de paiement.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto