BFM Business
Mobilités

L'entreprise japonaise Kawasaki dévoile un poney robotique futuriste

placeholder video
Dans le cadre de l'exposition universelle qui se déroule à Osaka d'avril à octobre 2025, Kawasaki dévoile sa vision de la mobilité dans le futur.

Pour gravir les montagnes et se balader, troquera-t-on la voiture, le vélo ou les motos pour un poney robotique? C'est le pari qu'entreprend Kawasaki, spécialiste des deux-roues, qui a dévoilé à l'occasion de l'exposition universelle d'Osaka un prototype, le Corleo.

Celui-ci est donc un robot qui a la capacité de se déplacer grâce à ses quatre pattes robotisées sur quasiment tous les terrains. Sur son dos, on va avoir la possibilité de dévaler les pentes et même réaliser de spectaculaires bonds pour éviter les crevasses.

Un robot prévu pour 2050

La vidéo de démonstration permet de mieux comprendre l'intérêt de ce nouveau moyen de locomotion, décrit par son fabricant comme une "révolution".

En l'état, il s'agit davantage d'une moto, mais ses jambes avants fonctionnent indépendamment de celles de derrière, rendant les balades plus agréables, puisque les chocs sont moins ressentis par l'utilisateur.

Il n'y a évidemment pas de prix, d'autant qu'il va falloir être très patient pour un jour voir fleurir le Corleo dans les campagnes: Kawasaki espère le vendre à partir de 2050.

Corleo fonctionne grâce à un moteur de 150cc à hydrogène, qui a la capacité de produire de l'électricité venant alimenter les quatre générateurs situés au niveau des jambes. Un large tableau de bord vient ensuite donner diverses informations au pilote, dont la vitesse ou la direction à prendre, mais aussi la charge restante.

Pour réussir à percer, le projet s'appuie donc sur l'hydrogène, une source d'énergie qui n'a pas encore fait ses preuves, notamment dans le secteur automobile. Plusieurs projets sont en cours, dont BMW, qui prévoit de proposer un premier modèle en 2028.

Sylvain Trinel